Festival d'Angoulême: Quand la BD inspire les designers
DESIGN•Depuis Spirou, les dessinateurs de bande dessinée s'inspirent du design et inversement...Anne Demoulin
Les designers inspirent les dessinateurs de bande dessinée et vice versa. Voici quelques exemples d'allers-retours entre 9e art et design.
André Franquin et le design
André Franquin est un grand amateur de design. Au milieu des années 1950, Spirou s’assoie sur le fauteuil Lady de Marco Zanuso et Fantasio sur la chaise DCW de Charles et Ray Eames. En 1982, Gaston, après la création de son fauteuil-main, met au point un lampadaire qui préfigure la série Gun de Philippe Starck, remarque David Augustin dans Franquin et le design (Dupuis, en précommande, sortie le 19 juin).
Dans les années 1980, la rencontre de Marie Leblon avec les héritiers d’Hergé donne naissance à Leblon-Delienne, éditeur de statuettes en résine et de mobilier inspiré de la ligne claire, le langage graphique de l'école de la bande dessinée belge. En 2010, le bureau futuriste d’Adolphus Claar des Robots se rebiffent d'Yves Chaland devient grandeur nature.
Une série de mobiliers Corto Maltese
Après une collection reprenant des planches de la série Valentina de Guido Crepax, Capo D’opera édite une série de mobiliers inspirée par Corto Maltese. Quand Dripta Design Studio imagine une étagère en forme de phylactère en 2012, Sacha Lakic développe la collection Bubble pour la collection printemps-été 2015 de la Roche-Bobois. Les comics Marvel inspirent Sandrine Hayat et le fauteuil Voido de Ron Arad évoque les masques des superhéros. L’esthétique des cartoons influence les designers Richard Woods et Sebastien Wrong. Une chose est sûre, la ligne entre BD et design est de moins en moins claire!