Fashion Week: Versace ouvre la saison des défilés haute couture
MODE•Atelier Versace ouvre le bal dimanche soir des défilés de haute couture, qui se tiennent jusqu'à jeudi à Paris...20 Minutes avec AFP
Atelier Versace ouvre le bal dimanche soir des défilés de haute couture à Paris, un rendez-vous de prestige où se côtoieront jusqu'à jeudi les plus grandes maisons et des couturiers indépendants, dans la foulée des shows de la mode masculine qui s'achèvent.
La maison italienne, sous la houlette de Donatella Versace, sera la première à proposer sa collection printemps-été, à partir de 21h. Au total, 24 maisons défilent dans des lieux d'exception, sous les yeux de stars du show-biz, de riches clientes et de journalistes.
14 maisons relèvent de l'appellation haute couture
A la différence des Semaines du prêt-à-porter qui se tiennent aussi à New York, Londres et Milan, Paris est la seule capitale de la mode à accueillir ces défilés de haute couture, deux fois par an, en janvier et juillet.
Cette spécificité parisienne bénéficie d'une appellation juridiquement protégée, qui est attribuée par une commission du ministère de l'Industrie en fonction de critères précis, récompensant notamment un travail à la main et sur-mesure réalisé dans les ateliers du couturier.
Rihanna, Beyoncé et Vanessa Paradis fans d’Alexandre Vauthier
Au total, 14 maisons relèvent désormais de l'appellation haute couture, dont Chanel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela, Alexis Mabille ou Bouchra Jarrar. Alexandre Vauthier, qui compte parmi ses fans Rihanna, Beyoncé et Vanessa Paradis, est le dernier à avoir rejoint ce club très privé en décembre dernier.
«L'appellation haute couture permet à une marque d'acquérir une notoriété internationale plus rapidement, elle lui donne davantage de visibilité», explique l'expert Didier Grumbach, ancien président de la Fédération française de la Couture.
D'autres maisons présentent leur défilé dans ce calendrier de la haute couture en tant que «membres correspondants» ou «membres invités», comme Atelier Versace, Valentino, Viktor&Rolf, ou encore Yiqing Yin et Schiaparelli.
Tous les regards tournés vers Jean Paul Gaultier
Cette maison légendaire fondée dans les années 1930 par Elsa Schiaparelli, grande rivale de Coco Chanel, présentera lundi matin un défilé malgré le départ surprise en novembre dernier de son directeur de la création, l'Italien Marco Zanini, qui l'avait relancée.
Outre les incontournables défilés des maisons Dior et Chanel lundi et mardi, les yeux seront aussi tournés vers le show de Jean Paul Gaultier, qui avait annoncé peu avant le début de la Fashion Week en septembre qu'il arrêtait le prêt-à-porter pour se concentrer sur la haute couture et d'autres projets.
Absent notable, la Maison Margiela
Absent notable du calendrier, la Maison Margiela, où officie désormais John Galliano, présentera sa collection «artisanale» sur rendez-vous, dans ses locaux. Le couturier a préféré Londres pour faire son retour sur les podiums, près de quatre ans après son fracassant licenciement par Dior à cause des propos antisémites qu'il avait tenus, ivre, dans un bar parisien. Il avait alors été exclu du monde de la mode.
Cette collaboration a suscité une forte curiosité en raison des esthétiques radicalement différentes de la maison au style minimaliste et du flamboyant créateur. Le défilé, qui alliait les codes de Margiela - le blanc, la déconstruction - à la théâtralité de Galliano -spectaculaire robe rouge, traînes, chaussures baroques -, a été globalement salué par la critique comme un retour prometteur