MODEInès de la Fressange et Chantal Thomass installées au Grévin

Inès de la Fressange et Chantal Thomass installées au Grévin

MODEChantal Thomass, la reine des froufrous, a elle aussi inauguré son double de cire...
Inès de la Fressange à côté de sa réplique au Musée Grévin, le 15 décembre 2014.
Inès de la Fressange à côté de sa réplique au Musée Grévin, le 15 décembre 2014. - PATRICK KOVARIK / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les stylistes Inès de la Fressange qui incarne l'élégance française, et Chantal Thomass, la reine des froufrous, ont inauguré lundi leurs doubles de cire au musée Grévin qui rend hommage à la mode avec un nouvel espace dédié, première étape de la modernisation du temple parisien du «vrai-semblant».

«C'est un grand honneur d'être au musée Grévin. Je suis très bien entourée! Après la Légion d'honneur et Marianne, je vais avoir forcément les chevilles qui vont gonfler», a confié Ines de la Fressange.

Cara Delevingne et Coco Rocha, dans le nouvel «univers fashion»

«C'est fascinant de voir son double. Les ateliers de Grévin réunissent un savoir faire et des artisans inouïs. C'est merveilleux que cela existe encore. Paris est un pléonasme de la mode qui est un étendard pour la France. Ça fait partie de nos superlatifs. Il n'y a pas que les fromages ou les vins!», a-t-elle ajouté.

Les doubles de Chantal Thomass et Inès de la Fressange ont été installés près de ceux des tops du moment Cara Delevingne et Coco Rocha, dans le nouvel «univers fashion» aménagé dans la salle historique des colonnes, chef-d'oeuvre XVIIIe.

Un décor contemporain noir et blanc

Inspirés des ambiances des défilés couture et leur parterre de stars, l'espace bénéficie d'un décor contemporain noir et blanc, avec son et lumière et d'immenses miroirs pour des jeux d'illusions. Les visiteurs défilent au milieu des personnages de cire de célébrités de la mode dont Christian Dior, Jean Paul Gaultier et le top Naomi Campbell, et aussi de stars internationales, dont Angelina Jolie, Brad Pitt, George Clooney et Madonna.

Présidée par le journaliste Stéphane Bern, l'Académie Grévin a intronisé trois prochains pensionnaires pour 2015 dont la chef étoilée Anne-Sophie Pic, première femme à rejoindre ses confrères Alain Ducasse et Paul Bocuse.

Le pâtissier Pierre Hermé et le champion de natation Camille Lacourt, tous deux premiers représentants à Grévin de leurs corporations, inaugureront aussi leurs doubles de cire l'an prochain.