Halloween: Le plein d'idées pour dévorer votre citrouille
CUISINE•Toutes les raisons d’être enchanté par cette cucurbitacée et comment varier les recettes de son grimoire...Anne Demoulin
Halloween oblige, mais pas seulement. Les citrouilles ont ensorcelé les étals des marchés et charment l’industrie agroalimentaire. Du Pumpkin Spice Latte (café à la citrouille) de Starbucks au yaourt de la marque grecque Chobani en passant par la bière des brasseries St-Ambroise, l’envoûtement ne fait que commencer. Toutes les raisons d’être enchanté par cette cucurbitacée et comment varier les recettes de son grimoire.
De vrais philtres de jouvence
«Les potimarrons, citrouilles, potirons, courges spaghetti et autres butternuts sont des légumineuses de saison. Avec une telle variété, il y en a pour tous les goûts», lance d’emblée Anne-Catherine Bley, auteur de Super soupes pour un repas complet ! (Marabout, 7,99 euros).
Pauvres en calories, les courges regorgent d’antioxydants, les vitamines A et E. Riches en fibres, vitamine B, phosphate, magnésium et potassium, vrais philtres de jouvence pour ne pas se métamorphoser en vieilles sorcières.
Si le moyen de locomotion de Cendrillon se transforme à minuit, aucune menace ne pèse sur vos courges. «Non entamées, elles se gardent assez longtemps», rappelle Anne-Catherine Bley.
Quelques formules pour l'accommoder
Endosser le costume de Norman Bates pour les couper, à l’aide d’une belle lame d’un geste franc. «Inutile d’éplucher le potimarron. Cuite, sa peau ramollie est délicieuse», souligne Anne-Catherine Bley. La texture de leur chair est idéale pour confectionner d’onctueux potages.
Tantôt sucrée, tantôt salée, la citrouille se métamorphose tel un loup-garou. «La soupe de potiron peut s’agrémenter avec une chantilly au curry, des épices comme le gingembre ou la noix de muscade», conseille Anne-Catherine Bley. Elle sera encore plus onctueuse avec «des morceaux d’avocats ou du lait de coco». On peut y ajouter du poulet ou des noisettes émiettés et grillés.
«Les courges se consomment poêlées, cuites dans le jus de cuisson d’une viande», explique Anne-Catherine Bley. Un butternut coupé en deux avec de l’huile d’olive, de la muscade, et un peu de sel, passé au four et agrémenté de coriandre fraîche est un vrai régal, dit la légende urbaine.
Avec un peu de sucre brun, de cannelle et de muscade, elle se décline en tartes, gâteaux et autres flans en un coup de baguette magique. Des tonnes d’idées pour se régaler avec Jack-o'-Lantern.