VIDEO. Fashion Week: On a vu le défilé Issey Miyake
MODE•Yoshiyuki Miyamae a présenté sa collection printemps-été 2015 ce vendredi, fruit des recherches sur une nouvelle matière le 3D Steam Strech...Anne Demoulin
Yoshiyuki Miyamae a présenté sa collection printemps été 2015 pour la griffe Issey Miyake dans le cadre de la Semaine de la mode ce vendredi à l’Espace éphémère des Tuileries. Ce qu’il faut retenir du défilé.
L’inspiration de la nature
Yoshiyuki Miyamae a intitulé son défilé «Paysages sculptés par le vent». Le créateur a puisé son inspiration selon ses propres termes, les «fragiles ondulations rythmant la surface des lacs et des mers», ou les «majestueuses dunes de sable en constantes métamorphoses».
Une collection légère comme un nuage
S’inscrivant dans la lignée d’Issey Miyake, le créateur poursuit l’exploration d’une nouvelle matière, le 3D Steam Strech. «D’une simple pièce de tissu dans laquelle sont intégrés des motifs en fibre élastique d’abords invisibles, on obtient sous le simple effet de la vapeur un tissu en 3 dimensions aux multiples reliefs», explique Yoshiyuki Miyamae.
Ni maille, ni plissé, les possibilités de cette nouvelle matière semblent infinies et sont bluffantes.
Aussi expérimentales que soient les matières, la collection n'en oublie pas de demeurer tout à fait portable. De nombreux shorts, des robes, des vestes courtes qui semblent flotter comme des nuages.
Tandis que de nombreux créateurs revisitent le passé, Yoshiyuki Miyamae semble être tourné vers le futur.
Une palette naturelle, illuminée de jaune
Les blancs ouvrent le bal, suivis de beiges, de bleus et de gris pâles qui précèdent des modèles jaune vif. Après le color block, place à un madra noir et blanc, et des jeux de couleurs façon Mondrian.
La pièce maîtresse
La jupe-culotte, revue et corrigée par Yoshiyuki Miyamae, s’impose dans la garde-robe printemps été 2015.
Le détail qui tue
Yoshiyuki Miyamae a de nouveau fait appel à Ei Wada pour la musique. Nous l’avions joué du téléviseur cathodique, Ei Wada s’est mis aux ballons à hélium, reliés à une série de rubans magnétiques à bandes.