undefined avec AFP
Le défilé de prêt-à-porter de Chloé était teinté d'émotion dimanche au lendemain du décès de la fondatrice de la griffe, Gaby Aghion, à qui la directrice artistique de la maison, Clare Waight Keller, a rendu hommage au sixième jour de la Semaine de la mode parisienne.
« Gaby Aghion founded Chloé with a free spirit. She left us today, discreetly and peacefully. Tomorrow's collection is dedicated to her. — Chloé • クロエ (@chloefashion) September 27, 2014 »
«Gaby a fondé Chloé avec un esprit libre. Elle nous a quittés discrètement et paisiblement. La collection de demain lui est dédiée», indiquait samedi le compte twitter officiel de Chloé.
«Je lui dédie bien sûr ce show. Cela a été un honneur de connaître Gaby ces dernières années et je suis très fière de faire partie de l'histoire de sa maison», a déclaré la créatrice britannique en coulisses, après avoir reçu des mains de la petite-fille de Gaby Aghion un foulard ayant appartenu à la fondatrice de la maison qui est décédée samedi à 93 ans.
«La famille a assisté au défilé, c'était émouvant», a poursuivi Clare Waight Keller. Gaby Aghion «avait une force incroyable. Elle représentait la féminité, elle remettait les choses en question. C'était un esprit libre».
Transparences, dentelles et denim, brut ou délavé, dominaient la collection printemps-été conçue par la créatrice, qui s'est concentrée sur les matières et voulait «donner un effet d'aisance naturelle, sans prétention, de fraîcheur brute».
Gaby Aghion, «un symbole de légèreté et de féminité»
La ministre de la Culture Fleur Pelerin a rendu hommage à Gaby Aghion saluant quant à elle une «pionnière du prêt-à-porter de luxe» qui a «marqué l'histoire de la mode contemporaine».«Cette créatrice, qui a si bien su comprendre les aspirations de la femme moderne demeurera avec Chloé, un symbole de légèreté et de féminité», a ajouté la ministre dans un communiqué.
Gaby Aghion, née en Egypte en 1921, dans une famille d'intellectuels aisée, avait fondé Chloé en 1952. En 1956, elle présente sa collection au Café de Flore, à Saint-Germain-des-Prés, autour d'un petit-déjeuner. Une révolution.
Gaby Aghion saura s'entourer de stylistes pour la plupart devenus célèbres, Christiane Bailly, Tan Giudicelli, Graziella Fontana, Maxime de la Falaise ou encore Gérard Pipart et bien sûr Karl Lagerfeld.
Karl Lagerfeld souligne son «son dynamisme incroyable»
Elle fait accéder ce dernier à la notoriété en le nommant en 1966 à la tête de la création de la maison, où le couturier est resté jusqu'en 1984. La marque fait appel ensuite à Martine Sitbon, Karl Lagerfeld à nouveau, Stella McCartney, recrutée à seulement 25 ans, Phoebe Philo, puis Clare Waight Keller.
Se déplaçant en fauteuil roulant, Gaby Aghion avait reçu la légion d'honneur en décembre 2013.(BERTRAND GUAY/AFP)
«Karl Lagerfeld cristallisa véritablement l'identité de Chloé. Evanescents, éphémères, fluides, légers comme l'air, ses vêtements exprimaient les libertés et les fantasmes d'une génération», disait-elle à propos du couturier.
«Nous ne nous voyions plus souvent mais j'avais toujours beaucoup d'affection pour elle, je me souviens très bien des 20 ans que nous avons passés ensemble et de son dynamisme incroyable», a réagi Karl Lagerfeld.
Gaby Aghion n'avait plus de rôle dans la maison depuis 1985, date à laquelle la société avait été reprise par le groupe Richemont, mais elle ne manquait quasiment aucun défilé.