Les marques françaises osent le tricolore
MODE•Certaines marques affichent haut et fort leur identité française, de quoi avoir quelques idées pour s'habiller le 14 juillet...Anne Demoulin
Certaines marques françaises osent porter haut les couleurs de la France. A l’occasion de la fête nationale, feu sur ces ambassadeurs tricolores.
Recycler les Bleus
Tandis que Lafuma imagine un fauteuil Cocorico, Picture ne manque pas d’idées pour vous habiller le 14 juillet avec des créations originales, conçues de la façon la plus écologique possible. 1Bag1Match récupère les maillots de l’équipe de France pour créer des sacs.Chaque modèle est une création unique.
Le Slip Français a déjà vendu 60.000 sous-vêtements masculins depuis sa création en septembre 2011. Une success story liée à une communication décalée: «Le nom “Slip Français” est venu en rigolant avec des copains. Nous avions un produit fabriqué en France, cela semblait logique de communiquer là-dessus», résume Guillaume Gibault, fondateur de la marque.
Le Tour de France du slip
La marque exploite avec humour le côté franchouillard du slip. «En France, le bleu-blanc-rouge, cela fait encore bizarre mais cela cartonne à l’étranger», poursuit-il.
Le Slip Français fera son tour de France cet été avec le Slip Truck. Ce camion sillonnera les côtes françaises de Cabourg à Biarritz en passant notamment par Royan pour faire découvrir sa gamme de produits, mais aussi jouer au sport national de l’été, la pétanque.
La ligne prêt-à-porter luxe Fusalp 1952 arbore fièrement les couleurs de la France sur les pistes de ski, depuis son partenariat officiel avec les équipes de France de ski aux JO d’Innsbruck en 1964.
La cocarde
1789 Cala porte la cocarde depuis 2010, avec la volonté de dépoussiérer l’espadrille traditionnelle française. Cette dernière est fabriquée en France en collaboration avec un atelier artisanal situé à Mauléon dans le Pays Basque. Si la collection Classique est parée du petit écusson, la collection Créateur, soit le prêt-à-porter, n’hésite pas à afficher Marianne sur toutes les coutures.
«Nous fabriquons en France et n’hésitons pas à affirmer notre côté français. La France est reconnue dans le domaine de la mode», lance Damien, cofondateur de la marque. «Les Italiens, les Britanniques le font, il n’y a pas de raison que les Français ne le fassent pas», explique-t-il.
Et la petite marque d’espadrilles avance à grands pas. Aujourd’hui, plus de 100 magasins distribuent la marque en France mais aussi à l’étranger notamment au Japon, USA, Chine, Hong Kong, Russie et en Corée du Sud. «Le côté bleu-blanc-rouge plaît énormément en Asie», confie Damien. De vrais ambassadeurs!