Avec le tattoo éphémère, t’as tout bon
BEAUTE•Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tatouage temporaire...Anne Demoulin
Longtemps réservé aux bad boys, le tattoo n’est plus tabou. Surtout quand il est éphémère, il pimente un look rock avec le côté parfois fâcheusement irreversible en moins. Le temps d’un festival. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tatouage temporaire avec Julien-Antoine Boyaval, fondateur de Bernard Forever.
La décalco-manie
«Il existe plusieurs techniques: le décalcomanie, le pistolet ou encore le stylo», énumère l’expert. Le transfert façon Malabar est simple comme un jeu d’enfant, mais pas toujours sans danger.
Choisir impérativement un tattoo qui porte la certification NF ou CE. «Ils sont hypoallergéniques et ne contiennent ni henné, ni métaux lourds», rassure Julien-Antoine Boyaval.
«Ôter la pellicule de protection, apposer le tatouage sur la peau. Humidifier à l’aide d’une éponge, sans se précipiter, une bonne vingtaine de secondes, puis enlever la feuille», recommande le pro. C'est fini et indolore. Votre bijou de peau tiendra trois à quatre jours.
Un design léché
En cas d’urgence, deux solutions: «Le lait démaquillant et s’il est récalcitrant avec un peu de dissolvant», résume le fondateur de Bernard Forever. Les tattoos ne s’appliquent pas près des yeux, sur les muqueuses et là où la pilosité est importante.
Les tattoos non utilisés se conservent idéalement «dans un endroit sec dont la température ne dépasse pas les 25° C, et si possible à l'abri de la lumière directe du soleil»
Où s’en procurer? Dessins naïfs, graphiques ou vintage chez Bernard Forever. Le site propose également des collaborations inédites comme la planche réalisée avec The Tatoorialist.
Bathroom Grafitti allie le tattoo et la joaillerie avec la collection Flash Tattoos, tout comme T.E.M. (pour tatouage éphémère miniature). Le site insiste sur le rendu mat de ses tatoos au graphisme ultra-léché. Tattyoo réunit les dessins et les œuvres éphémères d'une trentaine d'artistes d'origines diverses, comme Corpus Délit.