BEAUTEMondial 2014 : Les secrets de beauté des cariocas

Mondial 2014 : Les secrets de beauté des cariocas

BEAUTELe Brésil est le 3e marché au monde des cosmétiques, l'apparence revêt une importance fondamentale au pays de la samba, les habitudes des beautistas brésiliennes...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Un champion de beauté. L'apparence revêt une importance fondamentale au Brésil. Découvrez les secrets de beauté des cariocas.

Le mercato des cosmétiques

Le Brésil constitue le 3e marché au monde pour les cosmétiques, selon Ubifrance. Le budget beauté de la Brésilienne devance celui consacré à sa nourriture

Le Brésil est aussi, juste après les Etats-Unis, le champion de la chirurgie esthétique, avec plus de 1900 interventions par jour.

Querida beautista

«Les brésiliennes soignent énormément leurs corps et leurs cheveux», lance d’emblée Cristina Ferreira, fondatrice de Amazonia Viva.

Sous la douche (qu’elle prend deux à trois fois par jour!), la carioca préfère le savon ou l'huile. Selon Euromonitor International, le Brésil est leader sur le marché du parfum que la Brésilienne utilise en spray corporel, Accro aussi au déo, elle consomme 12% de ceux vendus sur la planète.

«Le beurre naturel de cupuaçu est l’ingrédient phare, issu du fruit de l’arbre emblématique de la forêt amazonienne. Il est très utilisé comme masque cheveux, pour adoucir les parties rugueuses du corps et pour réhydrater le corps après la plage», détaille Cristina Ferreira.

La beautista passe régulièrement au salão de beleza, un lieu où elle vient sans rendez-vous se faire manucurer, pédicurer, coiffer et épiler les sourcils, et faire. On en compte un pour 350 Brésiliennes.

La capoeira des soins capillaires

«Les Brésiliennes utilisent au moins cinq produits capillaires différents par jour», se félicite Clélia Angelon, fondatrice de Surya Brasil. Le Brésil se hisse ainsi sur la seconde place du podium pour le marché des produits capillaires, selon Euromonitor International. Toutes les carnations et types de cheveux, du raide au crépu se bousculent au Brésil. D’où le succès du lissage brésilien et des produits solaires.

La jungle des ingrédients

Les Brésiliennes apprécient aussi les soins d’origine végétale, issus de sa riche forêt amazonienne. «L’huile de noix du Brésil a des propriétés hydratantes, nutritives, et émollientes comme l’huile d’andiroba. L’huile essentielle de copaiba a une action antiseptique. Enfin, l’argile de kaolin a des agents exfoliants», liste Cristina Ferreira.

De nombreux fruits préservent la beauté de la Brésilienne. La mangue protège les cheveux. «Le guarana a des propriétés revigorantes et astringentes. Le buriti, fruit d’un palmier, régénère la peau. Le fruit de la passion contient de la vitamine C et du bêta carotène. L’arbre Pequi contient beaucoup de vitamine A», énumère Cristina Ferreira. Café amincissant, cacao et acaï antioxydants, tapioca fixateur de couleur, cactus et ananas exfoliant… Un choix aussi luxuriant que la jungle.

La Brasilidade des marques

Les Brésiliennes raffolent d’Avon (qui vend plus au Brésil qu'aux États-Unis), de L'Occitane et de Clarins, et des marques brésiliennes (Natura Brasil, O Boticario, Amazonia Viva, Granado, Phebo, pinceaux Napoleon Perdis, solaires Sol de Janeiro). Parmi ces dernières, nombreuses sont celles, comme Amazonia Viva et Surya Brasil ,qui participent à la préservation de la forêt amazonienne. Une vraie beauté à préserver.