JOAILLERIEUn diamant d'exception pour inaugurer la boutique Tiffany sur les Champs-Elysées

Un diamant d'exception pour inaugurer la boutique Tiffany sur les Champs-Elysées

JOAILLERIEC'est désormais le plus grand magasin Tiffany en Europe: 1.000 mètres carré sur trois niveaux, à l'angle de la rue de La Boétie, à Paris...
Le diamant Tiffany, dans la boutique Tiffany, sur les Champs-Elysees, le 10 juin 2014.
Le diamant Tiffany, dans la boutique Tiffany, sur les Champs-Elysees, le 10 juin 2014. - ERIC PIERMONT / AFP
Joel Metreau

J.M. avec AFP

Le joaillier américain Tiffany & Co a inauguré mardi un vaste magasin sur les Champs-Élysées, où est exposé pour l'occasion son célèbre diamant jaune de 128 carats, le Tiffany Diamond, en provenance des Etats-Unis.

Une seule femme l'a porté

Ce diamant exceptionnel est l'un des symboles de Tiffany: acquis en 1878 auprès d'une mine sud-africaine, il faisait alors 287 carats, avant d'être taillé à Paris à un peu plus de 128 carats. L'actrice Audrey Hepburn le porta pour la promotion du film Breakfast at Tiffany's (Petit déjeuner chez Tiffany) en 1961, «la seule femme à l'avoir jamais porté», souligne le groupe.



A la place d'un fast-food

Mardi, des clients et des curieux admiraient ou immortalisaient d'une photo de leur smartphone ce joyau présenté dans une vitrine, au 3e étage de ce qui est désormais le plus grand magasin de Tiffany en Europe: 1.000 mètres carrés sur trois niveaux, à l'angle de la rue de La Boétie. Tiffany a accepté de racheter le bail au prix fort, là où officiait autrefois l'enseigne de restauration rapide Quick. «Nous voulions absolument une adresse aux Champs-Elysées, parce que c'est la plus belle avenue du monde, la plus visitée, et qu'elle résonne au-delà des frontières. On a mis plus de dix ans à trouver le bon emplacement», a dit à l'AFP le directeur général France et Benelux de Tiffany & Co, Marc Jacheet.

Comme sur la 5e Avenue à New York

La boutique a été conçue dans un style qui fait écho au temple du joaillier sur la 5e Avenue à New York - à commencer par la porte d'entrée façon Art déco. Un gigantesque lustre fait de 1.837 tiges de verre, en référence à l'année de création du joaillier, plonge du plafond jusqu'au sol, trois étages plus bas. «Il pèse 36 tonnes, c'est à peu près le poids du bourdon de Notre-Dame», précise Marc Jacheet.

«Nous avons travaillé trois ans pour l'ouverture de ce magasin», explique Jon King, vice-président de Tiffany. Il s'agit du principal magasin Tiffany devant être inauguré dans le monde en 2014, sur les 13 ouvertures prévues. Le joaillier américain réalise encore près de la moitié de ses ventes aux Etats-Unis et seulement 12% en Europe.