«Les rouleaux de la victoire», la coiffure culte des années 1940
COIFFURE•Toutes les étapes pour réaliser les coiffures culte des années 1940...
Anne Demoulin
Pas évident d’être bien coiffée en France en 1944. Les produits capillaires sont rares ou de mauvaise qualité. Les restrictions ou les coupures d’électricité ne facilitent pas l’usage du fer à friser. Malgré tout, depuis 1940, comme Veronika Lake et Rita Hayworth, on porte les cheveux longs aux épaules, très souples avec de grandes vagues, voire ondulés, avec une mèche rouleau sur le dessus de la tête. Les étapes pour réaliser les coiffures culte des années 1940.
La mise en pli
Se munir d’un fer à boucler. «Sur cheveux secs, appliquer un spray qui va protéger de la chaleur et gainer le cheveu», conseille Emilie Rondeau, formatrice exclusive ghd. «Attraper une mèche de cheveu, faites un demi-tour vers l’avant avec le fer et tourner jusqu’à la pointe», poursuit-elle. Renouveler l’opération sur l’ensemble de la chevelure. «Une fois le cheveu refroidi, passer un coup de brosse dans les boucles.» (Spray thermoprotecteur, ghd, 19,90 euros)
Les «victory rolls»
Une fois les cheveux ondulés. Faire une raie sur le côté. Prendre une mèche épaisse sur le côté L’amener vers l’arrière en la torsadant. Coller la mèche à la chevelure. Remonter la mèche pour donner du volume. Fixer à l’aide d’une épingle. Renouveler l’opération avec une mèche de l’autre côté. Fixer avec une laque.
A la Libération, cette coiffure à une variante. Les deux mèches qui encadrent le visage sont crêpées, enroulées sous la forme de rouleaux et fixées sur le sommet du crane. Surnommée «Victory Rolls», cette coiffure s’inspire d’un type de manœuvre effectuée par les avions de combat.