CANNESGrace Kelly, l'icône au style presque parfait

Grace Kelly, l'icône au style presque parfait

CANNESLa star hollywoodienne devenue princesse a donné le ton à son époque. Elle incarne toujours l'élégance...
Grace Kelly au Festival de Cannes en 1955.
Grace Kelly au Festival de Cannes en 1955. - HUFFSCHMITT/SIPA
De notre envoyée spéciale à Cannes, Anne Demoulin

De notre envoyée spéciale à Cannes, Anne Demoulin

Plus de trente après sa disparition, la blonde hitchcockienne devenue princesse, fascine toujours. «Elle est tout à la fois un mythe et une légende, parce qu’elle est la seule au cours du 20e siècle à cumuler deux destins exceptionnels, celui d’une star d’Hollywood et de princesse régnante», explique Elizabeth Gouslan, auteur de Grace de Monaco: La glace et le feu (Grasset). Grace Kelly, devenue princesse de Monaco, incarne la beauté parfaite au style impeccable. Comment est-elle devenue une icône?

Une étoile est née

«Dans les années 1950 à Hollywood, les stars féminines sont des bombes sexuelles comme Ava Gardner, Gene Harlow, Rita Hayworth ou Marilyn Monroe. Le surgissement de cette femme à l’allure BCBG dans ce contexte est un événement inédit», analyse Elisabeth Gouslan.

Son père est millionnaire, sa mère, ancien mannequin de mode. «Grace Kelly acquiert son goût sûr pour la mode au sein de sa famille.»

Avant son premier grand rôle dans Le Train sifflera trois fois, «Grace Kelly devient top model», rappelle la biographe.

A Hollywood, la jeune actrice fait également la rencontre d’Oleg Cassini, le couturier de Jackie Kennedy, et devient sa compagne. «Ils forment un couple très en vu. Oleg Cassini peaufine son style, glamour et BCBG, jamais négligé.» Grace Kelly est au sommet de sa carrière hollywoodienne, comme le new look créé par Christian Dior.

Le mariage du siècle

Venue présenter Le crime était presque parfait au Festival de Cannes, la star rencontre le 6 mai 1955 le prince Rainier de Monaco. Elle se fiance le 6 janvier 1956. Helen Rose, une costumière, dessine la robe du «mariage du siècle». «Cette robe de Madone incroyable a laissé une image très forte.» Un chef d’œuvre de perfection, payé par la MGM, qui a inspiré jusqu’à Kate Middleton.

Le charme discret de la bourgeoisie

A Monaco, la jeune première devient une maman BCBG à la ville et preppy dans les Hamptons. Perles et diamants signés Van Cleef & Arpels, twin-set en cachemire Pringle of Scotland, carrés de soie et sacs signés Hermès, moccassins Gucci, ballerines, pantalons corsaires et chignon impeccable: Grace de Monaco soigne ses tenues comme l’actrice peaufinait ses rôles. Sa coiffeuse Gwendoline, employée de chez Alexandre de Paris, l’accompagne dans tous ses déplacements.

La princesse s’affiche en Chanel, Givenchy et surtout en Dior. Elle montre une prédilection marquée pour les tailleurs aux tons pastel. «Marc Bohan, le successeur de Dior, et Grace de Monaco avaient une relation tellement proche que le couturier crée spécialement la ligne Baby Dior pour ses enfants.» L’élégance intemporelle de la maison s’associait parfaitement au raffinement discret de la princesse du Rocher.

Une faiseuse de it-bag

En 1954, la costumière Edith Head et Grace Kelly, à la recherche d’accessoires pour La Main au collet, tombent en admiration devant le sac Haut à Courroies d’Hermès. D’Hollywood à Monaco, Grace Kelly s’en sert pour cacher sa grossesse aux paparazzis en 1956. La maison Hermès rebaptise le modèle en son honneur. «Jackie Kennedy en était très jalouse. C’est pour cette raison qu’elle demanda à Gucci de créer le modèle Jackie O. Les deux femmes étaient en compétition. Jackie Kennedy lui a même piqué le prénom de sa fille, Caroline!»