Festival de Cannes: Les secrets de beauté de Grace de Monaco
CANNES•Rompue au savoir faire hollywoodien en matière de maquillage, la princesse monegasque a inspiré une ligne cosmétique dans les années 1970...De notre envoyée spéciale à Cannes, Anne Demoulin
La princesse Grace de Monaco incarne une beauté un peu froide, classique et intemporelle. De sa carrière à Hollywood, Grace Kelly avait gardé quelques habitudes. De sa fonction sur le Rocher, la princesse tirait aussi quelques privilèges. Les secrets de beauté d’une icône.
Un savoir faire «made in Hollywood»
«La princesse m’a demandé de donner quelques conseils de maquillage à sa fille, Caroline, pour ses 18 ans», se souvient Olivier Echaudemaison, directeur créatif chez Guerlain. Grace de Monaco estimait que sa fille ainée, comme toutes les jeunes filles des années 1970, se maquillait trop.
«J’ai maquillé Grace de Monaco pour quelques bals, mais elle savait se maquiller toute seule de façon très finie et soignée. Elle avait son expertise», se souvient le make-up artist. Un savoir acquis à Hollywood où elle avait adopté le maquillage façon «no make-up».
Un make-up «nude» avant l’heure
«Elle avait toujours un teint impeccable, le cil fait au mascara, pas de faux cils, la bouche colorée, mais pas en excès… Tout était mesuré. Grace Kelly choisissait toujours ce qui allait rendre le plus naturel», résume Olivier Echaudemaison.
Une chose rare dans les années 1970. «Les femmes avaient les paupières turquoises, les lèvres rose ou orange, et les pommettes fuchsia», se rappelle le make-up artist. Pour Grace de Monaco, ces couleurs vives n’étaient pas de bon ton.
«Elle aimait les ombres à paupières chamois, taupes. Elle en portait des fumées le soir… mais l’œil n’était jamais charbonneux. Elle donnait alors un côté sophistiqué à son maquillage avec un rouge à lèvres plus soutenu, mais jamais excessif.»
Une teint diaphane très soigné
«Avec sa peau très pâle et sensible, elle portait souvent des lunettes et des chapeaux pour se protéger du soleil», note Olivier Echaudemaison. La princesse de Monaco accordait donc une attention toute particulière à sa peau.
Très inspiré par ses différentes rencontres avec la princesse, Georges Wurz, l’un des fondateurs de Lancaster, une firme cosmétique monégasque, créa dans les années 1970, une gamme en son honneur, la «ligne Princière», qui proposait notamment des soins anti-âge. Lancaster devint alors le fournisseur officiel de la princesse Grace de Monaco.La princesse appréciait également la gamme Re-Nutriv d’Estée Lauder.
«Son style est éternel car elle fait partie des femmes qui ont une pureté dans leur apparence», souligne Olivier Echaudemaison. Et une longueur d'avance sur son temps.
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