Festival de Hyères: Le Sundance de la mode et de la photo
MODE•La 29e édition du Festival international de mode et de photographie d’Hyères démarre ce vendredi...Anne Demoulin
A Hyères, on peut lancer une carrière. La 29e édition du Festival international de mode et de photographie d’Hyères démarre ce vendredi. Toute l’intelligentsia du monde de la mode s’y réunit jusqu’à dimanche afin de dénicher les futurs grands noms. Au programme, des défilés, des rencontres et des expositions.
Les directeurs artistiques de Kenzo président le jury
Créé par Jean-Pierre Blanc, le Festival de Hyères a pour vocation de soutenir les jeunes créateurs de mode et les jeunes photographes. Après Yohji Yamamoto ou encore Raf Simons, le jury mode est présidé cette année par Humberto Leon et Carol Lym, le duo de génie d’Opening Ceremony qui dirige désormais la création chez Kenzo. Un second jury, présidé par Steve Hiett, récompensera le meilleur photographe.
Ces derniers ont confié au magazine Elle qu’ils cherchaient «quelqu’un qui comprenne le processus de création, qui a un point de vue très personnel [et] qui reconnaît qu’il en est encore à un stade où il a besoin d’un coup de pouce».
La composition du reste du jury est tout à la fois hétéroclite et pointue. Ce dernier compte notamment l’artiste Maurizio Cattelan, le réalisateur Spike Jonze, l’actrice Chloë Sevigny, mais aussi des experts comme Pamela Golbin, la commissaire générale mode et textile pour les Arts Décoratifs, Carol Song, la directrice des achats d’Opening Ceremony ou encore Jaime Perlman, la directrice artistique du Vogue anglais.
Le jury mode s’est réuni le 22 janvier pour choisir les 10 finalistes parmi 312 dossiers reçus. Yulia Yefimtchuk représentera l'Ukraine, Agnese Narnicka la Lettonie avec une collection homme tout comme le Belge Pablo Henrard et la Néerlandaise Anne Kluytenaar. Liselore Frowijn des Pays-Bas proposera une collection womenswear tout comme l'Autrichienne Roshi Porkar et les Français Louis-Gabriel Nouchi et Coralie Marebelle. Kenta Matshuhige représentera le Japon, Marit Ilison, l'Estonie.
Une collaboration avec Métiers d'art de Chanel
Ces candidats espèrent obtenir le Grand Prix du jury Première vision, comme Viktor & Rolf en 1993 ou encore le créateur belge Anthony Vaccarello en 2006. Outre une bourse, le Grand Prix permettra au vainqueur de travailler autour d’un projet avec Petit Bateau et avec certains des Métiers d’art de Chanel. La prestigieuse maison de la rue Cambon étant devenue le nouveau grand partenaire du festival. De quoi augurer pour le gagnant de la section mode un bon départ dans le cercle fermé des couturiers.