MODEFlower Power: Comment porter l’imprimé fleuri sans faire tapisserie?

Flower Power: Comment porter l’imprimé fleuri sans faire tapisserie?

MODEL’imprimé fleuri est un must have cette saison et se décline à l'infini…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Bucolique, romantique ou exotique, l’imprimé fleuri est de mise ce printemps-été 2014. Les bouquets se sont invités sur les silhouettes des défilés Balenciaga, Elie Saab, Carven, Dior, Dries van Noten, Léonard, Dolce & Gabbana ou encore Marni. Et les motifs floraux se déclinent à l’infini. Comment composer une tenue harmonieuse?

L’imprimé Liberty

Le basique du dressing de l’imprimé fleuri reste le chemisier à l’imprimé liberty, ce tissu (en réalité une marque) créé au début du 20e siècle par un drapier anglais et repris par Cacharel dans les sixties. Mais, il y a une vie pour les fleurs en dehors du liberty. D’énormes fleurs peuvent s’épanouir sur des jupes et robes maxi à l’allure seventies.

Must have de la saison, des roses qui fleurissent sur un blouson, porté avec un simple jean. L’imprimé fleuri oriental pare les minijupes et robes courtes. Les fleurs d’hibiscus ornent les shorts et tops estivaux. Les bourgeons éclosent aussi sur les pantalons et vestes de tailleur.

Le jardin anglais

En matière d’imprimés fleuris, deux postures s’offrent à vous. Ou vous surchargez, mélangez les imprimés et affichez un look plus boulimique qu’un jardin anglais ou alors, vous minimisez et associez une pièce avec des coloris neutres. Dans tous les cas, évitez le total look assorti… Il n’est pas question de ressembler aux rideaux de tata Simone.