Blur: Comment gommer vos imperfections en une minute?
BEAUTE•Ces flouteurs de peau viennent à la rescousse des petits défauts de notre peau...Anne Demoulin
Une peau zéro défaut en une minute chrono. Telle est la promesse du «blur». Cette tendance, venue des Etats-Unis – les premiers blurs étaient utilisés par les professionnels du cinéma et de la photographie à Hollywood, est en train de conquérir la France. Alors, coup de bluff ou coup de génie?
Un flouteur
Dans la langue de Shakespeare, «Blur » signifie «flouter» ou «estomper». «Les blurs ont pour objectif de flouter les petites imperfections de la peau. Ils comblent les petites rides, améliorent la couleur et la texture de la peau, atténuent les pores, les brillances, etc.», explique Dominique Evrard, formatrice chez Lancôme.
Ces produits floutent aussi les catégories de la beauté: «Il ne s’agit pas de soin car ils ne traitent pas la peau, ni de maquillage, ils ne sont pas teintés », poursuit Dominique Evrard.
Un effet optique
Les blurs produisent un effet optique sur les irrégularités de la peau, comme un logiciel de retouche photo. Ils contiennent la plupart du temps des pigments réflecteurs de lumière, dits «soft focus», un élastomère de silicone pour combler les rides, des poudres minérales matifiantes comme la silice.
«Je ne peux pas parler pour les autres marques. Le Visionnaire [1 Minute Blur] de Lancôme (55 euros) contient de l’acide hyaluronique qui va avoir un effet lissage en surface», précise Dominique Evrard.
Une base de maquillage
«On applique son blur après le soin de jour et avant son éventuel maquillage», résume l'experte de Lancôme. Certains blurs s’appliquent sur l’ensemble du visage, d’autres, uniquement sur les zones spécifiques que l’on veut corriger. Le Revitalift Magic B.L.U.R. Soin de Finition Anti-ride (13,90€) est par exemple très efficace sur les petites ridules au coin de l’œil.
«On pose toujours son blur en tapotant, puis en lissant légèrement la texture», recommande Dominique Evrard. Ces perfecteurs de peau contiennent des silicones qui pourraient avoir un effet semi occlusif. Pensez-donc à bien vous démaquiller chaque soir. Les anti-silicones utiliseront le Combleur Précision Ophycée de Galénic (31 euros).
Un blur adapté à ses besoins
Enfin, choisissez votre blur adapté à vos besoins. Instant Perfect de Sisley (42,90 euros) est performant sur les pores dilatés. Le Lisseur Optique 5 Sec de Garnier (11,20 euros) donne de l’éclat. Le précurseur, Lisse minute base comblante de Clarins (28,30 euros), file un coup de jeune. Le Superprimer Colour Corrects Redness de Clinique (28 euros) estompe les rougeurs et les pores. Sur la peau de Monsieur, Touches Correction, Skeen+, (28,50 euros) accomplit des miracles. N’hésitez pas à lui piquer!