MODEFashion Week: La chemise a plus d’un tour dans sa manche

Fashion Week: La chemise a plus d’un tour dans sa manche

MODELondres, Milan, New-York ou Paris, la star de votre dressing automne-hiver 2014-2015 sera la chemise…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Après New-York, Londres et Milan, la semaine de la mode a pris ses quartiers depuis mardi à Paris. Et de Catherine Deneuve à Jessica Alba, peu importe la star présente sur le front row, la vedette du catwalk de ces collections automne-hiver 2014-2015, c'est la chemise ou son pendant féminin, le chemisier. Le basique du dressing sous toutes ses coutures.

La chemise revue et corrigée

A New York, Tommy Hilfiger s’amuse avec la chemise à carreaux. Philipp Lim l’a conçoit arty et ultra graphique. Et elle est toute imprimée chez Prabal Gurung. A Londres, Paul Smith propose des chemises et pantalons de soie façon pyjama. A Milan, elle devient glitter chez No. 21 et en cuir chez Blumarine.

A Paris, Anthony Vacarello suggère une version vinyle rouge, tandis qu’Alexis Mabille «insiste sur la chemise, revisitée à quatre manches, en robe, ou en ceinture-manches». Anne Fontaine va fêter ce vendredi au Palais de Tokyo les 20 ans de sa griffe. La créatrice a à peine 22 ans lorsqu’elle dessine sa première collection de chemises blanches, destinées aux femmes.



Des déclinaisons infinies

Pourquoi les couturiers sont-ils cul et chemise avec ce classique? «La famille de mon mari possédait une unité de fabrication de chemises blanches pour hommes. En fouillant dans leurs archives, l’idée de transposer cet élément de la garde-robe masculine pour les femmes m’a sauté aux yeux. J’ai dessiné 500 modèles différents, tous blancs», se souvient Anne Fontaine. Il faudra se résigner à faire un choix pour lancer sa première collection. «Le travail de déclinaison de ce basique du vestiaire masculin et féminin est infini pour un créateur», confirme Alexis Mabille. Cols, emmanchures, poignets, coloris, imprimés et matières, les possibilités sont inépuisables.

Masculin féminin

«La chemise va avec tout. Elle peut être chic ou au contraire décontractée. En jouant sur les matières, elle n’a pas de saison», affirme Alexis Mabille. «Chaque chemise a son style, sa coupe. C’est un vêtement intemporel», poursuit Anne Fontaine. Et le précurseur en la matière n’est pas des moindres: «Je suis amoureuse du style masculin-féminin d’Yves Saint Laurent, qui a été le premier a mettre la chemise sur le podium», rappelle la créatrice.

La chemise a d’autres atouts. «On peut porter une même chemise blanche de dix façons différentes, et l’associer avec du noir, de la couleur ou de l’imprimé. Et puis, une chemise, c’est aussi la façon de la porter: on peut soulever un col, remonter un poignet et cela change tout», souligne Anne Fontaine. Dans sa collection présentée mercredi, Alexis Mabille associe la chemise avec une robe de cocktail «pour apporter de la décontraction», twiste une chemise d’homme autour de la taille. On peut changer son look sans changer souvent de chemise.