Les costumes de théâtre et de bals d’Yves Saint Laurent
MODE•La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent met en ligne ce lundi les croquis dessinés par le couturier pour la scène…Anne Demoulin
Découvrir ou redécouvrir des costumes et croquis d’Yves Saint Laurent. La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent met en ligne ce lundi les croquis des costumes de théâtre et de bals réalisés par le grand couturier, dans le cadre du projet de numérisation du patrimoine culturel lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Un lot de photographies des costumes créés pour le cinéma est également mis en ligne et vient enrichir et compléter les deux précédentes publications consacrés respectivement aux planches de bande-dessinées et aux costumes et affiches de cinéma.
Arletty et Jean Cocteau
Yves Saint Laurent a toujours été fasciné par le théâtre. A 7 ans, il construit un théâtre miniature. Parallèlement à son activité de couturier, Yves Saint Laurent crée des costumes pour la scène. Yves Saint Laurent conçoit en 1959 les costumes de scène de Cyrano de Bergerac pour le chorégraphe Roland Petit. Suivront en 1964, Le Mariage de Figaro et Il faut passer par les nuages pour Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, en 1966, ceux d’Arletty pour les Monstres sacrés de Jean Cocteau. Il réalisera en 1978 ceux de L’Aigle à deux têtes du même auteur.
«Sur une scène un morceau de tissu bon marché devient, par magie, le plus rare des brocarts, le plus somptueux des velours. Un rideau rouge et une simple cordelière d’or évoquent davantage que des décors coûteux et des trompe-l’œil savants», souligne Pierre Bergé.
«La psychologie était plus importante que l’esthétique»
Le couturier «a aussi retenu qu’un costume servait à créer un personnage et que la psychologie était plus importante que l’esthétique.» Le travail d’Yves Saint Laurent pour le théâtre se poursuit entre autres avec Edward Albee en 1967 pour Délicate balance. En 1974, il habille Gérard Depardieu et Jeanne Moreau dans La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke. En 1980, il crée les habits de Cher Menteur de Jérôme Kilty.
Yves Saint Laurent a aussi habiller certains des invités de bals à thème, comme celui du Bal des Têtes de 1957, ou du mythique Bal Oriental de 1969. Il conçoit également une robe d’inspiration Belle Epoque pour Jane Birkin à l’occasion du Bal Proust, organisé en 1971 par Marie-Hélène de Rothschild, pour le centième anniversaire de la naissance de l’écrivain.