MODEQuand les créateurs de la Fashion Week s’essayent à la magie

Quand les créateurs de la Fashion Week s’essayent à la magie

MODEDes modèles à la scénographie, les couturiers rivalisent d’imagination pour créer la magie. Zoom sur leurs tours les plus fous…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Une fontaine, un carrousel, des ascenseurs et une horloge. Un inventaire à la Prévert? Non, juste les éléments du décor du dernier défilé Marc Jacobs chez Vuitton. Karl Lagerfeld, quant à lui, a transformé le Grand Palais en galerie d’art contemporain Chanel. Des modèles à la scénographie, les couturiers rivalisent d’imagination pour créer la magie. Revue des spectacles.

Manish Arora, le magnifique

«Merci d’activer votre flash durant tout le défilé», ont reçu comme consigne les journalistes juste avant le défilé du créateur indien au Palais de Tokyo jeudi dernier. Manish Arora provoque une rencontre étrange: l'Amérique des années 1920 façon Gatsby le magnifique et les couleurs vives de son pays natal. Et cela fonctionne merveilleusement. Et quelle surprise, certaines pièces avec le flash, apparaissent phosphorescentes!

Issey Miyake, le magnétiseur

Côté vêtement, Yoshiyuki Miyamae est toujours à la pointe de l'expérimentation avec ses textiles hybrides. Côté scénographie, Ei Wada a livré un set surprenant. En guise d’instruments de musique, il utilise les propriétés électromagnétiques de quatorze téléviseurs à tubes cathodiques. Electrisant!

Véronique Leroy, la mentaliste

La créatrice belge Véronique Leroy s’est inspirée des films Noir et Blanc de Claire Devers et Mortelle Randonnée de Claude Miller. Sur fond de Nina Hagen, elle transcrit en vêtements le rapport dominé-dominant. Blanc optique et noir saturé, longueur maxi ou mini, tenues près du corps ou oversized, ses créations jouent la dualité. L’univers de la thalasso des longs-métrages est matérialisé au travers du nid d’abeilles, de la bouclette éponge, de subtils jeux de nouages comme pour des serviettes et d’hallucinants talons hauts recouverts d'éponge.

Jean Paul Gaultier, le prestidigitateur

Jean Paul Gaultier a fait son show dans un cabaret au Paradis Latin. Le créateur a mis en scène une parodie de l’émission «Danse avec les stars». Rossy de Palma et Bianca Li (danseuse et chorégraphe du défilé) agitaient des pancartes d'évaluation comme des membres du jury. Les tableaux dansés-défilés se sont enchaînés. Summum du numéro, le mannequin Coco Rocha, transformée en John Travolta façon Grease.

Anne Valérie Hash, l’illusionniste

Anne Valérie Hash a livré la vision d’une femme projetée dans un présent accéléré. A première vue, la créatrice propose un vestiaire ultra-féminin: pantalons de tailleurs fluides, combinaisons, jeux de transparences. Sur l’écran devant lequel défilent les mannequins apparaissent les modèles comme en négatif. L’illusion est créée grâce à un jersey retro-réfléchissant. Epatante mise en scène!

Ei Wada et le Braun Tube Jazz Band

Le musicien japonais utilise son corps et quatorze téléviseurs à tubes cathodiques Braun reliés à des enregistreurs vidéo guidés par ordinateur. Il se sert des propriétés électrostatiques de ces appareils pour transformer la lumière en son et le son en lumière. Il constitue ainsi une sorte d’immense pad de synthétiseur. Son installation, appellée Braun Tube Jazz Band, lui permet de composer de petites mélodies minimalistes ou des rythmes. Il contrôle un sample par écran.