DIAPORAMALes expositions au 33e «Visa pour l'Image» de Perpignan

Photojournalisme : La programmation des expositions au 33e «Visa pour l'image» de Perpignan

DIAPORAMARetrouvez les 25 expositions montrant le travail des reporters-photographes à travers le monde
Stephen F. Wagner (66 ans) – Municipalité de State College, Pennsylvanie.
Stephen F. Wagner (66 ans) – Municipalité de State College, Pennsylvanie. - GABRIELE GALIMBERTI/NATIONAL GEOGRAPHIC
Olivier Juszczak

Olivier Juszczak

Le 33e festival international de photojournalisme « Visa pour l’image » se déroule du 28 août au 26 septembre 2021, à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Vingt-cinq expositions montrent le travail des reporters-photographes à travers le monde. Si en 2020, le festival s’était contenté d’une diffusion en ligne pour des raisons de pandémie de coronavirus, cette année les festivaliers passionnés de photojournalisme pourront retrouver sur place des clichés évoquant l'île de Lesbos, Gaza, l’Ethiopie ou encore le Haut-Karabakh.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Affiche Visa pour l'image 2021
Affiche Visa pour l'image 2021 - Visa pour l'image / Visa pour l'image

Le 33e festival international de photojournalisme « Visa pour l’image » se déroule du 28 août au 26 septembre 2021, à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Vingt-cinq expositions montrent le travail des reporters-photographes à travers le monde.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Kaboul, Afghanistan, octobre 2001.
Kaboul, Afghanistan, octobre 2001. - ERIC BOUVET / VISA POUR L'IMAGE

Eric Bouvet, 1981-2021 40 ans de photographie

Quarante années à parcourir le monde avec comme seul leitmotiv celui de témoigner des faits, juste des faits.

Repli progressif des positions militaires arméniennes après la signature du cessez-le-feu.
Repli progressif des positions militaires arméniennes après la signature du cessez-le-feu. - ANTOINE AGOUDJAN/LE FIGARO MAGAZINE / VISA POUR L'IMAGE

Antoine Agoudjian pour Le Figaro Magazine, Arméniens, un peuple en danger (Lauréat du Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR))

Le 27 septembre 2020, l’Azerbaïdjan soutenu par la Turquie lance une offensive militaire sans précédent contre l’Artsakh (Haut-Karabakh). Antoine Agoudjian se consacre depuis plus de trente ans à la mémoire de l’histoire du peuple arménien.

Baie-de-Henne, Haïti, 27 octobre 2018.
Baie-de-Henne, Haïti, 27 octobre 2018. - VALERIE BAERISWYL/REUTERS / VISA POUR L'IMAGE

Valérie Baeriswyl, Bonne vie à deux : Haïti pour le meilleur et pour le pire

Pour Valérie Baeriswyl, les mariages en Haïti témoignent des traditions, de la fracture sociale et de l’état du pays depuis le séisme dévastateur de 2010.

Dans une banlieue populaire de Chicago, la plus grande laverie automatique du monde est un espace social sûr.
Dans une banlieue populaire de Chicago, la plus grande laverie automatique du monde est un espace social sûr. - DARCY PADILLA/AGENCE VU / VISA POUR L'IMAGE

Darcy Padilla, Cycles américains

Sur 1.300 mètres carrés, la plus grande laverie automatique du monde propose 300 lave-linges et reste ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les cycles de lavage tournent en permanence dans ce havre de paix d’un quartier populaire de Chicago, principalement hispanique, où la laverie représente un espace social sans danger.

Le marionnettiste Walid Rashed joue un spectacle pour des enfants syriens au milieu des décombres de la ville, à Saraqib, en mars 2019.
Le marionnettiste Walid Rashed joue un spectacle pour des enfants syriens au milieu des décombres de la ville, à Saraqib, en mars 2019. - ANAS ALKHARBOUTLI/DPA POUR UNOCHA / VISA POUR L'IMAGE

Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Dix ans de guerre vus par 16 photographes syriens

L’année 2021 marque une décennie tragique de guerre en Syrie. Le conflit a tué et blessé des centaines de milliers de civils et contraint plusieurs millions de personnes à fuir leurs foyers.


Un homme atteint du coronavirus attend devant l’hôpital Guru Teg Bahadur, à New Delhi, en Inde, le 23 avril 2021.
Un homme atteint du coronavirus attend devant l’hôpital Guru Teg Bahadur, à New Delhi, en Inde, le 23 avril 2021. - DANISH SIDDIQUI/REUTERS / VISA POUR L'IMAGE

Danish Siddiqui, Vie et mort à New Delhi face à la deuxième vague

En Inde, la deuxième vague du nouveau coronavirus provoque ce qui ressemble à des scènes de guerre dans la capitale, New Delhi, où le système de santé est sur le point de s’effondrer.

L’inflation de la devise haïtienne (gourde) pousse de nombreux habitants à traverser régulièrement la frontière pour s’approvisionner ou aller travailler en République dominicaine, à Ouanaminthe, en Haïti, en novembre 2020.
L’inflation de la devise haïtienne (gourde) pousse de nombreux habitants à traverser régulièrement la frontière pour s’approvisionner ou aller travailler en République dominicaine, à Ouanaminthe, en Haïti, en novembre 2020. - GUILLAUME BINET/MYOP / VISA POUR L'IMAGE

Les photographes de l’agence MYOP pour la Commission européenne, Double peine: les réfugiés dans la crise sanitaire

Plus d’un an après le début du Covid-19, le constat est indéniable : ce sont les individus qui étaient déjà en situation de fragilité avant la pandémie qui ont été le plus durement touchés par les conséquences économiques et sociales de la crise. Cinq photographes de l’agence MYOP (Guillaume Binet, Agnès Dherbeys, Olivier Laban-Mattei, Stéphane Lagoutte et Pascal Maitre) se sont rendus au Bangladesh, au Liban, en Equateur, en Haïti et en Ouganda pour y documenter la situation des réfugiés et déplacés, pour qui la pandémie agit comme une double peine.

A Hamdayet, au Soudan, les organisations humanitaires qui n’ont pas ou peu d’accès à la région du Tigré ont mis en place un centre de transit.
A Hamdayet, au Soudan, les organisations humanitaires qui n’ont pas ou peu d’accès à la région du Tigré ont mis en place un centre de transit. - OLIVIER JOBARD/MYOP / VISA POUR L'IMAGE

Olivier Jobard, Éthiopie, exils et dérives (Lauréat du Prix Camille Lepage 2020)

L’Ethiopie vacille. Tiraillé de tous côtés par les tensions agraires et ethniques, le pays-continent voit sa population s’enfuir. Elle fuit à pied, sur les routes de l’exil économique, vers l’Arabie saoudite. Elle fuit, en famille, la guerre du Tigré.

Des réfugiés ayant fui la région du Tigré en Éthiopie sont transférés vers le site d’accueil du Village 8 près de la frontière entre l’Éthiopie et le Soudan, à Hamdayet, dans l’est du Soudan, 1er décembre 2020.
Des réfugiés ayant fui la région du Tigré en Éthiopie sont transférés vers le site d’accueil du Village 8 près de la frontière entre l’Éthiopie et le Soudan, à Hamdayet, dans l’est du Soudan, 1er décembre 2020. - NARIMAN EL-MOFTY/AP / VISA POUR L'IMAGE

Nariman El-Mofty, Fuir la guerre au Tigré

Des dizaines de milliers de Tigréens se sont réfugiés au Soudan. Au cours des mois de tension et d’affrontements entre le gouvernement fédéral et la région insoumise, les Tigréens ont fui les champs, les maisons et les hôpitaux, qualifiant souvent ce conflit de génocide.

Des étudiants en médecine, des médecins et des ingénieurs ont rejoint les dizaines de milliers de manifestants opposés au coup d’État militaire, à Mandalay, en Birmanie, le 26 février 2021.
Des étudiants en médecine, des médecins et des ingénieurs ont rejoint les dizaines de milliers de manifestants opposés au coup d’État militaire, à Mandalay, en Birmanie, le 26 février 2021. - ANONYME/THE NEW YORK TIMES / VISA POUR L'IMAGE

Photographe anonyme en Birmanie, La « révolution du printemps » en Birmanie

Depuis le coup d’Etat du 1er février dernier, la Birmanie est secouée par des manifestations et une répression meurtrière, marquant la fin des années de « quasidémocratie ». Le pays traverse désormais une période de troubles.


Sénateur durant la séance des questions d’actualité au Gouvernement, au Palais du Luxembourg, à Paris, le 24 juin 2020.
Sénateur durant la séance des questions d’actualité au Gouvernement, au Palais du Luxembourg, à Paris, le 24 juin 2020. - GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU’ / VISA POUR L'IMAGE

Guillaume Herbaut, La Ve

En place depuis soixante-deux ans après son adoption par référendum en 1958, la Constitution de la Ve République française et les institutions qui garantissent son respect ont longtemps été rattachées à l’image d’une ère de progrès, d’une France forte et dynamique. Mais aujourd’hui, la Ve semble au bord de l’asphyxie. A travers les soubresauts de la vie politique et sociale, ce travail interroge la représentation de la République française aujourd’hui.

L’exode des migrants et réfugiés qui fuient le camp de Moria en flammes. Île de Lesbos, 9 septembre 2020.
L’exode des migrants et réfugiés qui fuient le camp de Moria en flammes. Île de Lesbos, 9 septembre 2020. - ANGELOS TZORTZINIS/AFP / VISA POUR L'IMAGE

Angelos Tzortzinis, Les derniers jours du camp de Moria

Le Centre de réception et d’identification de Moria sur l’île grecque de Lesbos était le plus grand camp de réfugiés d’Europe avant d’être détruit par les flammes en septembre 2020.

Au large de l’Alaska, les baleines à bosse se nourrissent de harengs.
Au large de l’Alaska, les baleines à bosse se nourrissent de harengs. - BRIAN SKERRY/NATIONAL GEOGRAPHIC / VISA POUR L'IMAGE

Brian Skerry, Les secrets des baleines

Cette exposition montre la vie fascinante des cétacés. Pendant plus de trois ans, Brian Skerry a documenté quatre espèces représentatives : l’orque, le béluga, la baleine à bosse et le grand cachalot.

L’équipe de hockey sur glace des Gray Wolves (les loups gris) entoure Marsh Webster, hockeyeur de 95 ans (tee-shirt blanc), Skaneateles, New York, septembre 2018.
L’équipe de hockey sur glace des Gray Wolves (les loups gris) entoure Marsh Webster, hockeyeur de 95 ans (tee-shirt blanc), Skaneateles, New York, septembre 2018. - DAVID BURNETT/PRESS IMAGES / VISA POUR L'IMAGE

David Burnett, Les seniors du sport

Amateurs acharnés, nouveaux adeptes ou anciens athlètes rattrapés par l’âge, des femmes et des hommes de 55 à 99 ans et plus se défient dans des compétitions sportives qui leur sont réservées.

Une femme tente d’aller mettre au sec quelques affaires récupérées dans sa maison inondée. Sariakandi, district de Bogra, Bangladesh, 30 juillet 2007.
Une femme tente d’aller mettre au sec quelques affaires récupérées dans sa maison inondée. Sariakandi, district de Bogra, Bangladesh, 30 juillet 2007. - ABIR ABDULLAH / VISA POUR L'IMAGE

Abir Abdullah, Migrants climatiques au Bangladesh

La nature ne facilite pas la vie au Bangladesh, pays situé dans le delta du Gange, à la confluence du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna. Son territoire, pour la plus grande partie à moins de dix mètres au-dessus du niveau de la mer, se retrouve sous l’eau tous les ans, frappé par des cyclones et des tornades, tandis qu’à l’intérieur des terres la sécheresse peut sévir.

Ana Cristina (44 ans) est conductrice de tramway depuis vingt ans, à Lisbonne, le 28 février 2018.
Ana Cristina (44 ans) est conductrice de tramway depuis vingt ans, à Lisbonne, le 28 février 2018. - PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP / VISA POUR L'IMAGE

Patricia de Melo Moreira, Mon Portugal

Pour les photographes basés à Lisbonne, le Portugal semble trop souvent à l’écart de l’actualité. Mais récemment, la crise financière à laquelle il est confronté depuis une décennie a donné l’occasion à Patricia de Melo Moreira de documenter la transformation du pays. Son reportage met l’accent sur les aspects sociaux et culturels du Portugal habituellement présenté à travers le prisme du tourisme, parfois avec des images qui ne correspondent plus à la réalité.

Portrait de loup arctique dans la brume. Île d’Ellesmere, Nunavut, Canada.
Portrait de loup arctique dans la brume. Île d’Ellesmere, Nunavut, Canada. - VINCENT MUNIER / VISA POUR L'IMAGE

Vincent Munier, Rétrospective

Vincent Munier avait à peine 12 ans lorsqu’il a pris sa première photo dans ses Vosges natales. Depuis, celui qui s’est imposé comme l’un des plus grands photographes animaliers de son époque a parcouru la planète des confins de la toundra jusqu’aux sommets himalayens à la recherche des plus rares et plus beaux animaux de ce monde.

Accompagné de Philip Hennings, propriétaire de la réserve de chasse, et de deux guides, Erik Grimland traque des bubales depuis une jeep. Khomas Highland, Namibie, 21 avril 2021.
Accompagné de Philip Hennings, propriétaire de la réserve de chasse, et de deux guides, Erik Grimland traque des bubales depuis une jeep. Khomas Highland, Namibie, 21 avril 2021. - MELANIE WENGER/INLAND / VISA POUR L'IMAGE

Mélanie Wenger pour Le Figaro Magazine et National Geographic, Sugar Moon

Pratiquée depuis l’aube de l’humanité, la chasse est aujourd’hui au centre de nombreux débats dans les pays occidentaux. Et celle qui consiste à tuer un animal pour en faire un trophée est sous le feu des critiques les plus virulentes. Mais selon ses adeptes, tuer légalement un animal serait un moyen d’en sauver plusieurs et d’aider à conserver d’importantes zones sauvages, un argument contesté par les associations de défense des droits des animaux et certains écologistes.

Près de Ras al-Aïn, des familles fuient la zone d’affrontements entre les forces dirigées par la Turquie et des combattants kurdes des Forces démocratiques syriennes, à Tell Tamer, Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, 15 octobre 2019.
Près de Ras al-Aïn, des familles fuient la zone d’affrontements entre les forces dirigées par la Turquie et des combattants kurdes des Forces démocratiques syriennes, à Tell Tamer, Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, 15 octobre 2019. - DELIL SOULEIMAN/AFP / VISA POUR L'IMAGE

AFP, Syrie: une décennie en guerre

Parmi ceux dont le travail est exposé dans cette rétrospective figurent certains des photographes les plus chevronnés de l’agence, des collaborateurs indépendants de tous horizons ainsi que des « journalistes citoyens » syriens qui sont vite devenus des photographes de grand talent.

Nina, une Hollandaise de 31 ans (sur le flamant rose à droite), a réuni des amis dans une villa de Bali pour une session de travail.
Nina, une Hollandaise de 31 ans (sur le flamant rose à droite), a réuni des amis dans une villa de Bali pour une session de travail.  - JEROME GENCE  / VISA POUR L'IMAGE

Jérôme Gence, Télétravail : Allô bureau bobo (Lauréat 2020 du Prix Pierre & Alexandra Boulat soutenu par la Scam)

En 2019, Jérôme Gence documente le quotidien des « digital nomads » installés à Bali. Souhaitant échapper à une vie métro, boulot, dodo, ces jeunes Occidentaux s’offrent, grâce au télétravail, une nouvelle routine ensoleillée à bas prix faite de coworking, de coliving et de cocotiers, où l’on se surprend même à être plus productif. Et en mars 2020, cet ennemi invisible qu'est le coronavirus va provoquer lui aussi un profond bouleversement dans les méthodes de travail en France et dans le monde.

Stephen F. Wagner (66 ans) – Municipalité de State College, Pennsylvanie.
Stephen F. Wagner (66 ans) – Municipalité de State College, Pennsylvanie. - GABRIELE GALIMBERTI/NATIONAL GEOGRAPHIC / VISA POUR L'IMAGE

Gabriele Galimberti, The Ameriguns

De toutes les armes à feu détenues dans le monde par des particuliers à des fins non militaires, la moitié se trouvent aux Etats-Unis : 393 millions d’armes à feu pour 328 millions d’habitants. Gabriele Galimberti a parcouru le pays à la rencontre de fiers propriétaires d’armes à feu, et les a pris en photo, chez eux ou dans leur environnement, entourés de leurs armes.

Dans la bibliothèque d’une école primaire endommagée lors du conflit dans la région du Tigré. Village de Bisober, Éthiopie, 9 décembre 2020.
Dans la bibliothèque d’une école primaire endommagée lors du conflit dans la région du Tigré. Village de Bisober, Éthiopie, 9 décembre 2020. - EDUARDO SOTERAS/AFP / VISA POUR L'IMAGE

Eduardo Soteras, Tigré: l’Éthiopie sombre dans le chaos

En novembre 2020, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix en 2019, lance une offensive dans la région nord du Tigré contre le parti au pouvoir, le Front de libération du peuple du Tigré. Selon Abiy Ahmed, l’opération serait rapide et comporterait peu, voire aucun risque pour les civils. A l’international, nombreux étaient sont ceux qui l’ont cru, mais la situation a changé lorsqu’une équipe de l'AFP, avec le photographe Eduardo Soteras, a brisé le silence imposé aux médias pour montrer la réalité au monde.

Une petite Palestinienne dans ce qui reste de la maison familiale, à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, 24 mai 2021.
Une petite Palestinienne dans ce qui reste de la maison familiale, à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, 24 mai 2021. - FATIMA SHBAIR/GETTY IMAGES / VISA POUR L'IMAGE

Fatima Shbair, Une vie assiégée (Lauréate du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik)

Fatima Shbair, photographe palestinienne de 24 ans, a couvert son premier conflit en 2021 dans sa propre ville, Gaza. Au-delà des ravages de ces nouveaux affrontements, elle témoigne des conditions de vie difficiles dans cette enclave où vivent plus de deux millions de Gazaouis, empêchés d’en sortir.


Cette petite fille et sa famille ont fui les combats et sont à Marib dans le entre de distribution d’aide en espèces du HCR, au Yémen, en décembre 2020.
Cette petite fille et sa famille ont fui les combats et sont à Marib dans le entre de distribution d’aide en espèces du HCR, au Yémen, en décembre 2020. - GILES CLARKE POUR L'ONU/OCHA / VISA POUR L'IMAGE

Giles Clarke pour l’ONU, Yémen : conflit et chaos

Alors que le Yémen entre dans sa septième année de guerre, la population désespérée se débat sous les sombres nuages du conflit, des rivalités tribales et de l’ingérence politique internationale. Ce travail, toujours en cours, est un témoignage visuel sur un pays ébranlé et confronté à un avenir plus incertain que jamais.


Et aussi, les journaux quotidiens internationaux qui proposent leurs meilleures images de l’année et concourent pour le Visa d’or de la Presse Quotidienne 2021.