« Luther est un personnage icône »
neil cross Le créateur de la série de la BBC « Luther » à découvrir ce soir sur Canal+Propos recueillis par anne Kerloc'h
Ecrivain, Neil Cross signe une des séries policières les plus puissantes du moment, « Luther ».
Luther, flic chasseur de serial killers, dont le nom évoque
la religion, semble tour à tour ange déchu, dieu vengeur, possédé…
Au début, il portait un nom banal, mais puisqu'il devait être une icône, il lui fallait un nom d'icône. La symbolique religieuse marque la série. On aborde les thèmes du péché, de la damnation, de la rédemption, du paradis perdu. Le titre provisoire était d'ailleurs « La chute », comme la chute des anges après le péché et la chute du serial killer que Luther laisse tomber volontairement dans le vide dans le premier épisode.
Vous dites que Luther est inspiré
de Columbo, mais Columbo
est un joyeux drille à côté de lui !
(Rires) J'ai beaucoup regardé « Columbo » gamin. Ce qui m'a inspiré, c'est la construction narrative, une rareté dans les séries policières, le « howcatch'em » : on connaît le meurtrier dès le début, le suspense consiste à savoir comment il va reconstituer le puzzle.
Le personnage d'Alice Morgan, meurtrière surdouée qui noue
une relation complexe avec Luther s'est-il vite imposé ?
Oui, et de tous les personnages que j'ai créés, c'est celui qui m'est venu le plus facilement, le plus naturellement. Elle est ma préférée ! Alice provoque des réactions très fortes sur le public. Certains hommes sont terrifiés par elle, d'autres sexuellement attirés.
Vos meurtriers ont des allures
de Monsieur-Tout-le-monde…
Il est tellement plus terrifiant de penser que le danger guette au coin de la rue, dans le cours ordinaire des jours… Les meurtriers sont des psychopathes, quasi démoniaques, mais ils ont un physique banal. Je suis ainsi très fier du passage où un homme s'introduit dans une entreprise aux heures de bureau, et massacre tout le monde avec un marteau.
« Luther » va devenir un film ?
Nous avons plusieurs offres que nous sommes en train d'étudier. Et la saison 3 est lancée.