«Titanic», la série, présentée au MipTV à Cannes
TELEVISION•La série Titanic signée Julian Fellowes, déjà créateur de «Gosford Park» et «Downtown Abbey», a été présentée dimanche soir au Mip TV à Cannes.Alice Coffin
De notre envoyée spéciale à Cannes
Ce lundi, le quotidien Nice Matin titre, en page intérieure, «Croisières: +67% de passagers cette saison!». Comprendre: malgré la tragédie du Costa Concordia, question business, tout va bien. Pas pour tout le monde. Les victimes du paquebot étaient surtout italiennes. En conséquence la série «Titanic», diffusée depuis le 25 mars en Grande-Bretagne sur ITV, et prévue sur TMC le 14 avril, jour exact du centenaire de l’événement, ne sera pas programmée en Italie.
«Les négociations étaient en cours mais bien évidemment cela a tout arrêté», note Glen Blackhall. L’acteur mi britannique-mi anglais incarne Paolo Squadrini, un jeune steward monté in extremis sur le Titanic. Où il va rencontrer la femme de sa vie. Cela ne vous rappelle rien? Sauf que la comparaison avec le film de James Cameron «si elle est inévitable», s’amuse Glen BLackhall, «n’a pas lieu d’être».
De fait, la série ne s’occupe pas tant d’amour que de lutte des classes. Pas étonnant puisque son créateur, Julian Fellowes, est aussi à l’origine de «Downton Abbey», «une série où on ne parle que de différences de classes», s’amuse-t-il. Pas diffusable en Italie pour l’instant, la série a toutefois trouvé acheteurs dans 96 pays, et espère augmenter ce chiffre avec la présence du cast au Mip TV. Le grand marché des programmes audiovisuels a en effet mis à l'honneur le premier épisode pour sa soirée inaugurale dimanche soir.