MEDIASLe «Sun on Sunday» va remplacer «News of the world» au Royaume-Uni

Le «Sun on Sunday» va remplacer «News of the world» au Royaume-Uni

MEDIASLe magnat de la presse Rupert Murdoch lance une édition dominicale du tabloïd britannique «The Sun» dimanche prochain...
Le tabloïd britannique «The Sun», édition du 13 février 2012.
Le tabloïd britannique «The Sun», édition du 13 février 2012. - REUTERS/Finbarr O'Reilly
A.G.

A.G.

The Sun sera en kiosques ce dimanche chez nos voisins britanniques. Une édition dominicale du tabloïd, The Sun on Sunday, sera ainsi lancée le 26 février, et remplacera News of the World, fermé après 168 ans en juillet dernier à la suite d’une affaire d’écoutes téléphoniques illégales qui a fait scandale au Royaume-Uni.

Le lancement du Sun on Sunday a été annoncé ce week-end par News International, division britannique de l’empire Murdoch, News Corp. Et c’est le magnat de la presse en personne, venu à Londres, qui a fait part au personnel du journal de cette nouvelle vendredi.

Dans la tourmente suite à des allégations de corruption de policiers

Pourtant, le tabloïd est dans la tourmente depuis quelques temps. Le 11 février, cinq employés du Sun ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête sur des pratiques journalistiques illégales, à savoir la corruption de policiers en échange d’informations. D’après la direction, il s’agissait de piliers du tabloïd: le rédacteur en chef adjoint Geoff Webster, un responsable du service photo John Edwards, le chef du service reportages John Kay, le chef de la rubrique étranger Nick Parker et le journaliste John Sturgi. Fin janvier, le titre avait déjà assisté à l’arrestation de quatre de ses journalistes ou ex-journalistes, libérés ensuite sous caution. Dans un éditorial lundi, le tabloïd s’était dit la cible d’une «chasse aux sorcières».

Evoquant la présomption d’innocence, Rupert Murdoch a accepté la réintégration de journalistes mis à pied. Vendredi, il a également promis un soutien indéfectible au Sun. «Je resterai avec vous tous, à Londres, dans les semaines qui viennent pour vous apporter mon soutien indéfectible. Je suis convaincu que nous surmonterons cela ensemble et que nous en sortirons plus forts», a déclaré l’Australo-Américain.

Récupérer la manne des annonceurs du News of the World

Racheté en 1969 par Rupert Murdoch, le Sun est le journal le plus lu du Royaume-Uni avec 2,5 millions d’exemplaires vendus chaque jour. D’après la Tribune de Genève, The Sun on Sunday devrait permettre de récupérer les 2,7 millions de lecteurs du News of the World et la manne des annonceurs perdus en juillet dernier.