La fermeture de Megaupload profite aux chaînes de télévision
MEDIAS•Depuis le 20 janvier, TF1, M6 et W9 ont vu augmenter la fréquentation de leurs sites proposant des offres de rattrapage et de vidéo à la demande...Anaëlle Grondin avec Reuters
La fermeture du site d’hébergement de fichiers Megaupload.com par le FBI le 19 janvier dernier n’a pas seulement eu pour conséquence un retour en force du peer-to-peer. Depuis cette date, l'audience des sites Internet de plusieurs chaînes de télévision françaises proposant des offres légales de vidéo à la demande ou de rattrapage a progressé.
«Il semble que les utilisateurs de Megaupload soient venus voir gratuitement les séries sur les sites officiels, type replay», a déclaré ce lundi le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost. Le groupe a constaté depuis une quinzaine de jours une hausse du trafic sur les sites de rattrapage de ses chaînes M6 et W9, le phénomène étant particulièrement marqué pour la seconde, diffusée sur la TNT gratuite, qui propose des séries américaines en libre accès. «On constate aujourd'hui une fréquentation quatre fois plus importante sur W9 Replay [par rapport à la période antérieure à la fermeture de Megaupload]», a dit Nicolas de Tavernost, tout en précisant qu'il restait à voir si cette tendance se poursuivrait dans la durée.
Le trafic a bondi de 40% sur mytf1.fr
Le groupe TF1 dit également avoir enregistré une hausse de la fréquentation sur le site de son offre de rattrapage mais aussi sur sa plate-forme payante de vidéo à la demande. Le trafic a ainsi bondi de 40% sur mytf1.fr, qui met à disposition en libre accès les programmes de la chaîne jusqu'à sept jours après leur diffusion à l'antenne, a précisé le groupe à Reuters dans un courrier électronique. L'offre de VoD a, quant à elle, vu sa fréquentation multipliée par deux, ajoute TF1, qui dit se baser sur les statistiques de Google Analytics, en précisant que les actes d'achat ont progressé dans la même proportion.
Avant sa fermeture, Megaupload revendiquait plus de 150 millions d'utilisateurs inscrits et 50 millions de visiteurs uniques par mois. En France, il ne pointait toutefois qu'à la 78e place des sites Internet les plus consultés, selon les chiffres de Médiamétrie NetRatings pour le mois de décembre. Avec 4,7 millions de visiteurs uniques par mois, il était ainsi loin derrière Dailymotion et ses 10 millions de visiteurs uniques.