MEDIASEmmy, Bafta, Oscar... A quoi servent toutes ces récompenses?

Emmy, Bafta, Oscar... A quoi servent toutes ces récompenses?

MEDIASCe lundi soir à New York, se tient la cérémonie des International Emmy Awards, quelques semaines après les Emmy...
Lors de la préparation des Oscars de 2008 à Hollywood, en Californie
Lors de la préparation des Oscars de 2008 à Hollywood, en Californie - John Dooley/Sipa Press
Charlotte Pudlowski

Charlotte Pudlowski

Si l’on vous dit que ce soir, c’est la cérémonie des International Emmy Awards, vous vous dites peut-être… «Mais, euh, Modern Family n’a pas déjà gagné un Emmy il y a quelques semaines?» Oui, mais ce soir, ce sont les International Emmy Awards. Même la France y a sa place, avec Engrenages. Pour que l’on ne vous reprenne pas à tout confondre, petit tour d’horizon des différentes cérémonies.

Emmy: Les «Oscars» de la télévision

L’organisme derrière ça, c’est l’Academy of Television Arts and Sciences. Rien de glamour au départ, juste une sorte de groupe de réflexion un peu austère, fondé par Syd Cassyd, au début du siècle dernier. Ce n’est d’abord qu’une succession de réunions et de débats sur le sujet, avant que l’année 49 ne voit la première remise de prix. Le fondateur voulait nommer la récompense Ike, surnom d’un iconoscope qui avait joué un rôle important dans les débuts de la télé. Puis les discussions ont mené vers Immy, bientôt transformé en Emmy. Les International Emmy Awards sont créés au début des années 1970, récompensant les émissions de télévision produites et diffusées hors des États-Unis.

>> Cette année les, nommés pour les International Emmy Awards sont ici…
>> Pour les Emmys tout court, les gagnants sont ici…


Oscars: Les «Emmys» du cinéma
A retenir: c’est la même chose que les Academy Awards. Ne perdez donc pas la tête si vous entendez les deux évoqués de façon indifférenciée. Ces récompenses sont plus vieilles que les Emmys… Elles datent de 1929. Alors que le pays sombre dans la crise (ça vous rappelle quelque chose?), à Los Angeles, l’association professionnelle Academy of Motion Picture Arts and Sciences, née deux ans plus tôt, décide de saluer l'excellence des productions américaines du cinéma. Ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale qu’un Oscar du meilleur film en langue étrangère voit le jour. L’idée? Récompenser les meilleures réalisations, ouvrages et travaux artistiques de l'année écoulée. Selon une ligne éditoriale beaucoup plus grand public que les César par exemple.

>> Les nominations n’ont pas encore été données, mais vous pouvez nous dire qui vous aimeriez voir sélectionner cette année, pour une remise des prix en février…

PS: Pourquoi Oscar, alors que le véritable nom est l’Academy Award? Rien n’est sûr, mais la légende qui demeure est celle de Margaret Herrick, alors bibliothécaire de l’Academy, qui aurait déclaré en voyant la statuette pour la première fois, qu’elle ressemblait à son oncle. Oscar.

Golden Globes = Emmys + Oscars

Les Golden Globes sont des récompenses remises à la fois au monde de la télévision et du cinéma et qui comprennent 25 catégories, 14 en cinéma, 11 en télévision. Ils datent de 1944 et sont remis par la Hollywood Foreign Press Association («Association hollywoodienne de la presse étrangère»). Ils récompensent les meilleurs films, les meilleures œuvres de fiction télévisuelles et les meilleurs professionnels du cinéma et de la télévision.

>> Les nominés, c’est par ici. La cérémonie, présentée par Ricky Gervais, c’est le mois prochain. Des attentes particulières?

Bafta= Les «Golden Globes» britanniques

Le mot Bafta vient de British Academy of Film and Television Arts. C’est la cérémonie qui, en Angleterre, récompense à la fois les œuvres télévisuelles et cinématographiques. C’est LA cérémonie britannique. Elle s’occupe elle aussi de son pays (le Royaume-Uni donc) et de l’international. Pour la télévision nationale, différentes catégories: téléfilms, drames, comédies, meilleure actrice… Pour l’international, c’est une catégorie à part, mais de la même cérémonie. Pour le cinéma, c’est le même processus. En gros, les Bafta, c’est ce qui ressemble le plus aux César pour nous, mais cela inclut la télévision.

>> Les Bafta seront remis en février. Des favoris?