«Borgia»: essai transformé
MEDIAS•La première saison se termine ce lundi sur Canal ...Charlotte Pudlowski
Dès le lundi 10 octobre, jour de lancement de la série après des semaines de campagnes sur tous les médias, les Borgia cartonnaient. Plus de 1,6 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 27% des abonnés à Canal . Le meilleur démarrage historique d'une série sur la chaîne cryptée. Par la suite, une petite baisse pour les vacances de la Toussaint mais rien de bien grave: près d’1 million et demi de spectateurs en moyenne par épisode.
Les Borgia envahissent le monde
«C’est un programme conçu pour l’international» confiait déjà le producteur exécutif Klaus Zimmerman, en avril dernier à 20Minutes. Preuve en sont: le casting cosmopolite et les dialogues en anglais. «Les pays anglophones ne connaissent pas le doublage, ils n’aiment pas le sous-titrage, c’était impensable en français». Le pari est gagné: la série, qui coûte dans les alentours de deux millions d’euros par épisode, s’exporte sans mal. Déjà diffusée cet automne en Allemagne et en Italie, la série a réalisé de très bonnes audiences (proportionnellement aux cibles des chaînes: 6,2 millions de téléspectateurs pour ZDF en Allemagne, jusqu'à 420 586 téléspectateurs sur Sky Italia). Elle a été vendue dans quarante pays dont Israël, le Japon, la Russie, ou des pays d'Amérique Latine.
>> A lire aussi, Pourquoi les Borgia fascinent-ils tant?
Aux Etats-Unis, où une autre version de la série a été créée au même moment par Neil Jordan pour Showtime (avec notamment Jeremy Irons), la version française, plus violente et plus crue, n’a pas trouvé de chaîne pour le diffuser. Mais elle sera visible sur Netflix, qui a acheté les droits.
«Nous sommes dans un monde audiovisuel qui change» avait confié Klaus Zimmerman, «le marché européen peut être plus grand que le marché américain» assurait-il. Comparant les Borgia français à ceux de la série Showtime aux Etats-Unis, il avait expliqué que leur vision «plus européenne, plus large, permet une vraie série sur plusieurs saisons. Eux ont déjà épuisé l’histoire. Nous, nous écrivons les prochaines saisons».
>> Qu'avez-vous pensé de la série de Canal ? L'avez-vous regardée? Appréciée? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous...