CINEMALars von Trier privé de financement par Arte?

Lars von Trier privé de financement par Arte?

CINEMALa partie allemande de la chaîne aurait fait savoir qu'elle ne financerait plus les films du réalisateur après ses propos sur les nazis lors du dernier Festival de Cannes...
Le réalisateur danois Lars von Trier sur le tapis rouge avant la projection de son film Melancholia, en compétition pour la palme d'or au festival de Cannes, le 18 mai 2011 à Cannes.
Le réalisateur danois Lars von Trier sur le tapis rouge avant la projection de son film Melancholia, en compétition pour la palme d'or au festival de Cannes, le 18 mai 2011 à Cannes.  - V. HACHE/AFP PHOTO
S. C.

S. C.

Lars von Trier va sans doute regretter longtemps ses propos polémiques sur les nazis, lors du dernier Festival de Cannes. Déclaré «non grata» pour la cérémonie de clôture du festival après son dérapage, le réalisateur se voit aujourd’hui renié par Arte.

La branche allemande de la chaîne aurait fait savoir qu'elle ne financerait plus les films de Lars von Trier, mercredi, selon TV Mag sur le site du figaro.fr. Un coup dur pour le réalisateur, Arte étant un producteur important qui lui a permis de réaliser la quasi-totalité de ses films. Pour l’instant, seule la branche allemande de la chaîne s’est exprimée, mais la partie française «devra se conformer à la décision de cet actionnaire», explique TV Mag, sous peine d’ouvrir «une crise de gouvernance au sein de la chaîne tant les Allemands sont sensibles sur cette question».

Contactée par 20 Minutes, Arte France préfère prendre le temps de la réflexion. «La décision de rompre une collaboration de longue date avec un artiste dont on aime le travail ne peut se prendre à la légère», a expliqué le directeur du cinéma d'Arte France, Michel Reilhac. Une réunion se tiendra lundi chez Arte pour décider de la suite à donner à l'affaire.