Nelson Monfort suspendu de l'antenne?
MEDIAS•LePost.fr affirme que le journaliste aurait été privé d'antenne et serait remplacé...S. C.
Chez France Télévisions, on préfère ne pas commenter l’information. Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions, aurait annoncé lundi matin à son équipe la suspension du journaliste Nelson Monfort, a révélé LePost.fr. Nelson Monfort ne présenterait donc pas les championnats d'Europe d'athlétisme sur France 2, du 4 au 6 mars, mais serait remplacé au pied levé par Alexandre Boyon.
Le commentateur sportif avait été épinglé la semaine dernière pour un «ménage» (ce consiste pour un journaliste à utiliser son image pour faire de la publicité à une marque, contre rémunération) calé avec la société Areva durant la compétition d'athlétisme. Il devait apparaître dans une série de vidéos sur le site d’Athlenergy, filiale d'Areva, sponsor championnats d'Europe d'athlétisme. «C’est une affaire qui va être régler en interne», explique-t-on simplement chez France Télévisions, sans comfirmer ou infirmer la suspension de Nelson Monfort.
Précédent
Daniel Bilalian avait convoqué son journaliste afin d'obtenir des explications après le tollé que l’affaire avait suscité, notamment au sein du Syndicat national des journalistes de France Télévisions. L'accusé assurait pourtant avoir obtenu l'accord de son patron pour nouer le partenariat avec Areva.
Une affaire similaire avait déjà agité la chaîne en juin 2009 pendant Roland-Garros, rappelle lemonde.fr. «Nelson Monfort avait invité Mickey sur le plateau d'une émission, faisant du même coup, selon ses détracteurs, une pub gratuite pour Disneyland. Or, quelques jours plus tôt, le journaliste avait animé une manifestation au profit d'une association à Disneyland Paris», explique le site. Le directeur des sports de France Télévisions en avait déjà profité pour rappeler à l'ordre les journalistes.