Otages en Afghanistan: le rédacteur en chef de l'émission estime qu'il est «le seul responsable»
TERRORISME•Lionel de Coninck, rédacteur en chef de «Pièces à conviction» sur France 3, sort de son silence...C. F.
Les langues se délient, alors que les journalistes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière sont retenus en otage depuis un an en Afghanistan. Après la famille de Stéphane Taponier, c’est au tour de Lionel de Coninck, rédacteur en chef de «Pièces à conviction» sur France 3, de s’exprimer pour la première fois. Dans les colonnes du Parisien daté de ce mercredi, il tient à assumer sa responsabilité dans cette affaire d’enlèvement.
Interrogé sur l’imprudence qui avait été reprochée aux journalistes il y a un an, il répond: «S’il faut trouver absolument trouver un responsable, il n’y en a qu’un, c’est moi, leur rédacteur en chef, qui leur ai demandé d’aller là où ils sont allés. Hervé et Stéphane n’ont fait qu’obéir à ma demande. Le seul responsable, c’est moi.»
Lionel de Coninck, actuellement à Kaboul, souligne par ailleurs que la France «fait tout son possible» pour les libérer mais que le processus de négociation «peut prendre encore du temps». «Nous sommes en Afghanistan, et penser que tout est facile et se fait d’un claquement de doigts est irréaliste», indique-t-il encore au Parisien.