STARCLASHDouble dose de Johnny Depp à la télévision ce soir

Double dose de Johnny Depp à la télévision ce soir

STARCLASHJack Sparrow affronte Willy Wonka. Lequel préférez-vous?
Sandrine Cochard

Sandrine Cochard

Johnny Depp est à l'honneur à la télévision, ce mardi soir. Dans Pirates des Caraïbes: la malédiction du Black Pearl sur TF1 et dans Charlie et la chocolaterie sur France 2. Qui de Jack Sparrow ou de Willy Wonka aura les faveurs du public (et de l’audimat?). Comparatif des deux films.

Histoire
Avantage à Charlie et la Chocolaterie pour son imagination. Le roman de Roald Dahl, paru en 1964, est depuis des années au palmarès des lectures enfantines. Il raconte l'histoire de Charlie, jeune garçon très pauvre, qui gagne le droit de visiter la chocolaterie du fantasque Willy Wonka. Il découvre alors tout un monde loufoque où pygmées, chocolat et bonbons aux pouvoirs magiques rythment la visite. A côté, les aventures de Jack Sparrow semblent banales et déjà vues.




Spectacle
Egalité entre les deux films. Les amateurs de chasse au trésor, d'histoires de pirates et de contrées dépaysantes se retrouveront évidemment dans Pirates des Caraïbes. Le film - premier de la saga- est un blockbuster à l'américaine (il est d'ailleurs produit par Jerry Bruckheimer et Walt Disney Pictures). Les fans du roman Charlie et la chocolaterie retrouveront l'univers délirant et haut en couleur du livre, formidablement adapté par un Tim Burton bien moins sombre qu'à l'accoutumée.

Personnage
Egalité. Aussi excentriques l'un que l'autre, difficile de trancher entre le capitaine Jack Sparrow et le chocolatier Willy Wonka. Le premier est un pirate maudit et, il faut bien le dire, un peu minable. Peureux, malhonnête, déjanté et ne se préoccupant avant tout que de lui-même, Jack Sparrow a tout de l'anti-héros (une exubérance qui n'a d'ailleurs pas plus aux pontes de chez Disney, certains dirigeants du studio trouvant l'interprétation de Johnny Depp un peu trop «gay»). Même logique pour Willy Wonka, qui vit reclus dans sa chocolaterie et peine à nouer des relations. Deux handicapés sociaux, donc, mais qui finissent pourtant par s'ouvrir aux autres. Et permettent à Johnny Depp de s'illustrer dans des nouveaux rôles de marginaux.

Succès
Lors de sa sortie en 2003, La malédiction du Black Pearl avait attiré plus de 3,6 millions de spectateurs dans les salles françaises. Sorti deux ans plus tard, Charlie et la Chocolaterie avait captivé plus de 4,1 millions de spectateurs français. A la télévision, les deux films avaient fait jeu égal. Diffusé pour la première fois fin en septembre 2008, La malédiction du Black Pearl avait réuni 6,28 millions de téléspectateurs sur TF1. Trois mois plus tard, en décembre 2008, Charlie et la chocolaterie avait rassemblé 6.3 millions de téléspectateurs, devançant alors le film «Deux frères» sur TF1. Mais «Pirates des Caraïbes» a acquis depuis un statut de saga culte, inspirant même l'industrie du porno avec Stagnetti's revenge, le film X le plus cher de l'histoire.

Et vous, qui de Jack Sparrow ou de Willy Wonka préférez-vous?