MEDIASLa guerre des Miss a bien eu lieu

La guerre des Miss a bien eu lieu

MEDIASElle s'est terminée ce dimanche soir à Paris...
C.P.

C.P.

Entre Endémol et Geneviève de Fontenay, il n’y a pas eu de véritable gagnant. Après des mois de combat médiatique entre un géant des médias et une octogénaire, les spectateurs se retrouvent avec deux miss, toutes les deux âgées de 19 ans, toutes les deux charmantes, toutes les deux couronnées. Elles, elles ont gagné. Mais les autres?

Audiences

Samedi soir à Caen, l'élection de Miss France, a attiré moins de monde qu'en 2009. Moins qu’en 2008, moins que toutes les années précédentes jusqu’à au moins 1996. Elle n'a rassemblé que 6.882.000 personnes, un million de moins que l'édition de l'année précédente, selon TF1. Geneviève 1, Endémol 0.

De son côté, Geneviève de Fontenay n’a pas vraiment eu de diffuseur. BFM TV a fait des reportages, il y a eu des lives, des articles, sans doute beaucoup plus de journalistes présents (de Direct 8 à Canal+, et quelques journalistes de la presse internationale) mais pas de diffusion intégrale. Même DailyMotion, qui devait permettre de regarder la soirée en direct sur le site de TéléLoisirs, a dû annuler pour des raisons techniques. Endémol 1, Geneviève 0.

>> Revivez en live la soirée d'Endémol, et celle de Geneviève de Fontenay...

La soirée

Les deux soirées ont été à la fois kitches et réjouissantes (parce que kitches). Ni Endémol ni Geneviève de Fontenay n’ont fait montre de modernité, de subtilité ou d’audace dans le choix des tenues, des musiques… Le Zénith de Caen était plus grand, la salle Wagram était plus belle. Le concours d’Endémol était un spectacle grand public, un peu ringard, bien ficelé. La soirée de Geneviève avait des allures de soirée de gala (et de revanche), encore plus ringarde, plus artisanale. 1 partout.

La conclusion de Geneviève de Fontenay: «La France a bien droit à deux Miss! Une légale et une légitime! Les Français choisiront».