«CB News» en grève pour 48h
MEDIAS•L'avenir du magazine se joue jeudi au tribunal de commerce de Nanterre...Sandrine Cochard
Stop ou encore? CB News, magazine hebdomadaire consacré à l’actualité de la publicité et des marques, sera fixé sur son sort jeudi. Le tribunal de commerce de Nanterre doit en effet se prononcer jeudi matin sur la cession ou la liquidation de l’entreprise.
En attendant, les salariés ont voté une grève de 48h, mardi, inquiets pour leur avenir. «Les offres de reprise améliorées déposées lundi dernier ont confirmé les inquiétudes déjà très fortes des salariés, selon un communiqué publié sur le site de CB News. En effet, aucune de ces deux propositions ne formule de projet d’entreprise clair. Quant aux projets éditoriaux, ils sont inexistants.»
«C’est fini»
Les deux offres de reprises (Les éditions du Kapokier et Editialis) sont jugées décevantes, les postes des 69 salariés que compte le magazine (50 CDI et 19 CDD et pigistes) n’étant pas tous conservé. «Il ne fait aucun doute aujourd’hui que ces deux offres sont à caractère liquidatif, les candidats cherchant simplement à racheter la marque à moindre coût», dénoncent les salariés. Ce sera au tribunal de trancher.
«La seule certitude que nous ayons est que, quoi qu’il arrive (offre de reprise de dernière minute acceptable par le tribunal ou liquidation), CB News version CB News, c’est-à-dire conçu et fabriqué par les équipes en place depuis toutes ces années, c’est fini, soulignait déjà Christian Blachas dans son édito intitulé «Hello Goodbye?», paru dans le numéro de lundi. Quelqu’un d’autre va reprendre la marque, soit dans un plan de reprise soit à la barre du tribunal, mais « CB News » ne sera plus jamais le CB News que vous connaissez depuis près d’un quart de siècle.»