Miss France: le concours d'Endemol est en place, malgré une année compliquée
MEDIAS•Les 33 candidates ont été présentées à la presse pour la première fois ce mercredi...C.P.
Il y a plus de brunes que de blondes et elles sont toujours jolies. Elles marchent encore un peu de travers, déhanché rigide, sourire figé, mais il leur reste un peu de temps pour se détendre avant le concours du 4 décembre. Les trente-trois miss régionales étaient chez TF1 ce mercredi, en rose et noir, pour présenter la prochaine édition du concours.
Ne comptez pas sur Endemol pour vous confier ses interrogations ou inquiétudes sur l’avenir. Certes l’année a été «chahutée», selon Virginie Calmels, PDG de la société, mais le concours 2011, présidé par Alain Delon, est prêt, «la couronne n’a jamais été aussi belle» selon Sylvie Tellier – qui rappelle que «l’accueil en régions a été très chaleureux» - et «le décor, inspiré de la galerie des glaces à Versailles, sera beaucoup plus spectaculaire que les années précédentes» selon Frédéric Gilbert, directeur artistique du concours. Au pays des miss, donc, tout va bien.
«Ce sera à la justice de décider»
On ne s’en fait effectivement pas pour Endemol, car le concours parallèle prévu par Geneviève de Fontenay devrait être diffusé par IDF1 et d’autres chaînes régionales. Une audience peut concurrente donc, si tant est qu’audience il y ait, car les chaînes ne sont pas encore prêtes techniquement à se coordonner pour une soirée entière de direct, selon Le Parisien.
Reste qu’un procès est en cours. «L’acquisition de la marque Miss France était assortie d’une clause de non concurrence» justifie Virginie Calmels. Même si le concours de beauté parallèle ne présente pas de menace (la PDG balaie cette possibilité d’un sourire), il s’agit de «protéger la marque».
Une procédure a donc été lancée en référé ; Endemol a eu gain de cause. Geneviève de Fontenay a fait appel - «la deuxième décision a été plutôt en sa faveur». Une troisième phase judiciaire est en cours, dans laquelle Endemol lance une procédure sur un autre point du contrat. «Il ne s’agit en aucun cas d’interdire tout autre concours de beauté en France, explique Virginie Calmels. Mais en vendant la marque, Geneviève de Fontenay a pris certains engagements, ce sera à la justice de décider si elle les a vraiment respectés».
En attendant – car la décision n’est pas pour tout de suite – le concours d’Endemol se tiendra la 4 décembre prochain. Malika Ménard transmettra son écharpe au Zénith de Caen.
>> Allez-vous regarder le concours de Geneviève de Fontenay ou d’Endemol? Ou les deux?