Humoristes des médias, un job pas toujours drôle
HUMOUR•Un documentaire de France 3 évoque les relations entre humoristes, médias et politiques...Alice Coffin
On ne perd pas de temps sur France 3. La chaîne diffuse, ce soir, «Politiquement incorrect-Aux frontières de l'humour».
Ce documentaire, consacré aux relations entre humoristes, médias et politiques, décrypte notamment la chronique de Stéphane Guillon sur Dominique Strauss-Kahn, et celle de Didier Porte rythmée de «J'encule Sarkozy», qui auraient provoqué leur renvoi de France Inter.
La télé encore plus surveillée
«C'était un des points de départ de ce documentaire, et on s'est lancé dès le mois de juin», explique Stéphane Benhamou, le réalisateur. Au final, il n'est pas certain que le résultat plaise à Philippe Val, directeur de France Inter, et à Jean-Luc Hees, président de Radio France, traités de «chefaillons» par l'humoriste Bernard Mabille («Les Grosses têtes» sur RTL).
Sans compter qu'un professeur de littérature, convié à décrypter les enjeux des chroniques, prend nettement la défense de Guillon. Un point de vue assumé par Stéphane Benhamou. Qui relativise néanmoins: «L'analyse des rapports entre humoristes et médias permet de montrer que tous les médias ne sont pas égaux» au jeu du politiquement incorrect.
Comme le souligne le chroniqueur Eric Naulleau: «Personne ne taille en pièces l'invité politique du journal avant la grand-messe du “20 heures”, il n'y a pas d'équivalent à la télé de ce qui se fait à la radio.»