Un maire en croisade contre la campagne Virgin Radio
PUBLICITE•Il lui reproche de porter atteinte à l'image des personnes âgées...Sandrine Cochard
«Ne vieillissez pas trop vite». Ce slogan qui ponctue la dernière campagne Virgin Radio – qui met en scène des jeunes artificiellement vieillis - n’est pas du goût de Gilles Catoire, le maire PS de Clichy-la-Garenne. L’élu a même demandé le retrait pur et simple es affiches.
«Dévalorisation systématique du grand âge»
«Tendancieux, cet affichage suggère la vieillesse comme une maladie ou une tare et nous enjoint, comme à l'accoutumée avec le marketing, de rester jeune, explique-t-il dans un communiqué. Nous devons dire stop à cette dévalorisation systématique du grand âge.»
Contacté par 20minutes.fr Gilles Catoire persiste. «On peut être beau et vieux, je ne comprends pas que l'on porte atteinte à une catégorie de population en présentant la vieillesse comme une maladie, explique le maire qui assure avoir reçu des plaintes de personnes âgées. Et pourquoi pas des squelettes dans cette publicité?» Et d'ajouter: «Je n'interdis pas aux agences de créer mais je demande aux élus et aux réseaux d'affichage de prendre leurs responsabilité.»
«Pas de stigmatisation»
De son côté, Virgin Radio se défend de toute stigmatisation. «L'objectif de cette campagne n'est surtout pas d'attaquer les personnes âgées mais de souligner l'impact positif de la musique sur la vie quotidienne de nos auditeurs, quel que soit leur âge d'ailleurs, indique Jean Isnard, directeur des programmes du Pôle Radios Musicales Virgin Radio/RFM. On a pris des jeunes qui ont été maquillés pour bien montrer que la jeunesse n'est pas une question d'âge mais d'état d'esprit.»
L'agence Hémisphère droit, qui a signé la campagne (et est implantée à… Clichy), ne comprend pas la réaction de l'élu. «C'est une folie de voir qu'en 2010, on s'en prend encore à une campagne publicitaire. Ça prouve qu'elle est belle, forte et qu'elle cartonne, souligne Frank Tapiro, président d'Hémisphère droit. JC Decaux va être obligé de s'exécuter. C'est une atteinte à la liberté d'expression.»
Las, JCDecaux a commencé à retirer les affiches de Virgin Radio - dont la campagne doit encore durer 14 jours - pour les remplacer par d'autres, d'un autre annonceur. La campagne «Ne vieillissez pas trop vite» - affichée sur 18.000 panneaux à travers la France - ne devrait toutefois pas trop en souffrir puisque la ville compte 17 panneaux.
Et vous, que pensez-vous de cette campagne? La trouvez-vous dégradante envers les personnes âgées?