MEDIAPublicité: «Pas de retournement» à France Télévisions

Publicité: «Pas de retournement» à France Télévisions

MEDIALe numéro 2 de France Télévisions est revenu mercredi après-midi sur la suspension de la revente de sa régie publicitaire lors du MIP TV...
C. Co. et A. K. (envoyée spéciale à Cannes), avec agence

C. Co. et A. K. (envoyée spéciale à Cannes), avec agence

Une volonté d’apaisement après le coup de feu de mardi, consécutif au conseil de surveillance de France Télévisions. Contre toute attente, celui-ci a abouti à une suspension des négociations pour la vente de sa régie publicitaire à Publicis-Lov Group.

«Il n'y a pas de retournement ni de changement de pied. On fait exactement ce qu'on a dit qu'on ferait», a déclaré Patrice Duhamel, en charge des antennes, des programmes et de l'information de France Télévisions, lors d'un déjeuner de presse au marché international des programmes audiovisuels (MIP TV).

Et d’ajouter: «On ne cherche pas à polémiquer. Patrick de Carolis a dit ce que nous ferions dans une interview au JDD le 7 février, on fait exactement ce qu'on a dit. Compte tenu des incertitudes sur le maintien ou la suppression de la publicité avant 20h, il valait mieux suspendre pour ne pas se retrouver enfermés dans un calendrier serré. On ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas de débat.»

La décision du groupe, annoncée mardi, de suspendre les négociations entamées avec le consortium Publicis-Lov Group (société du producteur Stéphane Courbit) est liée aux «incertitudes» sur le maintien ou non de la publicité avant 20h. La question d'un conflit d'intérêts avec le producteur n'aurait «à aucun moment été évoquée» en conseil d'administration, a assuré Patrice Duhamel.

En 2009, la publicité avant 20h «a représenté 350 millions d'euros», a-t-il fait valoir.

No comment sur l’arrivée éventuelle d’Alexandre Bompard

A propos des rumeurs insistantes sur l’arrivée d'Alexandre Bompard, patron d'Europe 1, à la tête de France Télévisions, Patrice Duhamel a botté en touche. Or, celle-ci pourrait avoir lieu bien avant la date prévue de remplacement de Patrick de Carolis. Et il est question qu’Alexandre Bompard cumule les deux fonctions de président et de directeur général actuellement occupées par Patrick de Carolis et Patrice Duhamel.

«On travaille sur les grilles sur un rythme totalement normal, et les décisions lourdes concernant les programmes de rentrée seront prises à la fin avril-début mai», a-t-il poursuivi. De fait, la grille de rentrée devrait être finalisée au moment du changement d'équipe dirigeante.