TENDANCESLa télé se connecte au réseau sans réserve

La télé se connecte au réseau sans réserve

TENDANCESLe MIPTV, marché international des programmes, se veut plus techno que jamais...
De notre envoyée spéciale à Cannes, Anne Kerloc'h

De notre envoyée spéciale à Cannes, Anne Kerloc'h

Allez, viens faire un petit loft à la maison. Le projet The Frame, repéré par l'agence de veille The Wit a un air de déjà visionné: une caméra filme pendant trente jours une famille enfermée… dans son salon. L'émission sera diffusé à la télé mais aussi 24 heures/24 sur le Web. Les participants seront éliminés au gré de leur impopularité, les plus cliqués étant sauvés. Cette année, à Cannes, le MIPTV – le marché des programmes – mise sur la techno. Télé 3D, mais surtout TV connectée. Alors que les téléviseurs permettant de surfer sur le Net arrivent sur le marché, les programmes copinent déjà avec les réseaux sociaux.

Assurer une relation avec le public

Ainsi, Twision, mag d'info espagnol, analyse l'actualité via les infos lancées sur le site Twitter. Le producteur français Marathon Media détaillera ce mardi une application Facebook pour son dessin animé Totally Spies. «La télé connectée est un changement fondamental, souligne David Michel, DG de Marathon Media. Notre métier évolue: nous devons assurer une relation directe et forte entre le programme et son public. Une émission pourra changer de chaîne, les fans resteront en contact avec elle via les réseaux sociaux.»

L'étude Nota de l'institut Imca et d'Eurodata TV-Mediamétrie souligne le renforcement des fictions 2.0, jouant sur plusieurs écrans. Même un soap opera traditionnel comme les Eastenders, diffusé depuis vingt-cinq ans sur la BBC a sollicité ses fans en ligne. Pour l'anniversaire du show, ils devaient poster sur un site dédié des vidéos de leurs meilleurs «doofs, doofs», cette phrase musicale dramatico-addictive ponctuant chaque fin d'épisode. Allez, tous en chœurs.