MEDIALes salariés de «Nice-Matin» à poil et en grève

Les salariés de «Nice-Matin» à poil et en grève

MEDIALes salariés de «Nice-Matin» ont décidé de poser nus, pour ne pas se voir dépouillés de leur immeuble...
C. Cousin, avec agence

C. Cousin, avec agence

Sur leur blog sosnicematin.com, inauguré pour l'occasion le 9 avril à minuit, une quinzaine de salariés du quotidien Nice-Matin ont décidé de poser nus, protégés partiellement par leur seul journal. L'explication est sans ambages: «C'est pas qu'on est farouche. Mais quitte à se désaper autant que ce soit pour une bonne cause. Sauver notre entreprise, celle-là elle nous botte. Alors on l'a fait. Pour Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin. Hersant, lui, peut aller se rhabiller». Un blog devenu outil de communication, où les grévistes égrènent leur «résistance» jour après jour, proposent de signer une pétition en ligne.

Car tout ne va pas pour le mieux pour les salariés du groupe de presse niçois: la maison-mère, le Groupe Hersant Media (GHM), aurait pour projet de vendre le siège historique de la société à Nice, selon un communiqué des syndicats. Le groupe de presse, également propriétaire de La Provence à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, espère ainsi réduire les dettes contractées auprès de plusieurs banques.

Dialogue de sourds

D'après la direction de GHM, la crise économique aurait fait perdre 17,5 millions d'euros par rapport à ce qui était attendu du groupe Nice-Matin et celui-ci serait en danger. Le groupe détenu par la famille Hersant est endetté par une politique d'acquisitions réalisées au cours des dix dernières années: le rachat du groupe de presse Comareg en 2003, et celui de La Provence et de Nice-Matin en 2007. Des dépenses lourdes qui l'ont contraint à revendre le Journal de l'île de la Réunion en 2009.

Les salariés, eux, estiment sur leur blog que le journal est bénéficiaire. Et ils estiment avoir déjà payé le prix, avec des départs négociés de plus de 200 salariés en deux ans, un gel des salaires... Une première grève avait été lancée le 2 avril, suivie d'une seconde le 6 avril, reconduite par la suite.

Le groupe Nice-Matin comprend, avec ses filiales, 1 200 salariés entre le Var, la Corse et les Alpes-Maritimes. Selon l'OJD, Nice-Matin diffuse à 107 920 exemplaires, Var-Matin à 72 155 et Corse-Matin à 41 621 exemplaires. L'intersyndicale CGT, SNJ CGC a annoncé la convocation d'un comité d'entreprise extraordinaire le vendredi 9 avril.

Que pensez-vous de cette prise de position des salariés, et de leurs méthodes pour défendre leur siège? Excessif ou gonflé?