MEDIASRémy Pflimlin pour remplacer Patrick de Carolis?

Rémy Pflimlin pour remplacer Patrick de Carolis?

MEDIASL'ancien directeur général de France 3 et actuel patron des Nouvelles messageries de la presse parisienne serait le favori de l'Elysée...
Sandrine Cochard

Sandrine Cochard

On savait que les jours de Patrick de Carolis étaient comptés à la présidence de France Télévisions. Jeudi, «Le Télégramme» affirme que Nicolas Sarkozy aurait déjà choisi Rémy Pflimlin (voir encadré), ancien directeur général de France 3 et actuel patron des Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP), pour lui succéder. Le quotidien affirme toutefois que Patrick de Carolis devrait aller au bout de son mandat, qui court jusqu'au 22 août 2010.


Le «favori de l’Elysée» connaîtra-t-il des relations moins tendues avec le chef de l’Etat que l’actuel dirigeant de France Télévisions? Depuis janvier 2008, les rapports entre Nicolas Sarkozy et Patrick de Carolis ont viré au bras de fer, notamment sur le délicat dossier de la suppression de la publicité. Pour «Le Télégramme», le prochain patron de la télévision publique pourrait aller plus loin pour enrayer les pertes financières des chaînes du groupe. «Il s'agit bien de serrer la gestion, en limitant notamment la hausse des coûts des programmes, en vissant les dépenses de structure», affirme le quotidien breton. Et si Patrick de Carolis avait écarté l'idée d'un plan social, «l’an prochain, Rémy Pflimlin pourrait tirer les marrons du feu», ajoute-t-il.

PARCOURS

Rémy Pflimlin a débuté sa carrière à l'hebdomadaire «Jours de France» avant de rejoindre en 1985 «Les Dernières Nouvelles d'Alsace». Six ans plus tard, il est nommé directeur général adjoint de la Société Alsacienne de Publications. En 1999, il rejoint France 3 en qualité de directeur général puis passe directeur général adjoint des NMPP en janvier 2006.