«Brokeback Mountain» censuré en Italie?
MEDIA•Deux scènes d'amour ont été coupées lors de la diffusion du film sur la Rai. La chaîne invoque une simple erreur...Sandrine Cochard
La télévision italienne a-t-elle manié les ciseaux de la censure envers le film «Le secret de Brokeback Mountain»? Lundi soir, deux scènes d’amour ont été coupées lors de la diffusion du film sur la Rai Due, deuxième chaîne de la télévision publique italienne. Il s’agit de celle du baiser entre les acteurs Heath Ledger et Jake Gyllenhaal ainsi qu’une autre sous la tente.
>> Les autres scènes qui pourraient ne jamais passer à la télévision italienne, c’est par ici.
«En revanche, des scènes de sexe hétérosexuel nettement plus explicites ou d’autres particulièrement violentes n’ont pas été censurées», relève l’agence de presse italienne Ansa. «Nous voulons savoir qui a décidé de diffuser ce film avec des coupes grossières dignes de la censure des années 1950? Qui s'est permis de penser que le public adulte ne pouvait pas supporter les baisers et les effusions entre deux hommes?», a protesté sur son site Arcigay, principale association de défense des droits des homosexuels.
Mea maxima culpa
Si les associations défendant les droits gays et lesbiens crient à la censure, la Rai Due invoque une simple erreur. Dans une déclaration, la chaîne assure sa bonne foi. Elle aurait demandé à Bim, le distributeur du film en Italie, une version qu’elle pourrait diffuser en prime time. Or, le film avait été interdit aux moins de 14 ans lors de sa sortie dans les salles italiennes. Le distributeur aurait donc coupé les scènes jugées olé olé. Or, la Rai Due a finalement décidé de programmer le film en deuxième partie de soirée. La chaîne affirme que son erreur a été de confondre la version intégrale et la version amputée, diffusant la seconde en croyant diffuer la première. Et de s’engager à proposer la version intégrale du film prochainement.
Mais le mal est fait. «Le besoin de modifier cette histoire d’amour homosexuelle en une simple amitié virile en dit long sur le climat culturel qui règne ici, en Italie», a estimé l'ancien député de gauche Franco Grillini, porte-drapeau du mouvement homosexuel italien. Il faut dire que quelques jours avant la diffusion du film, le Vatican avait violemment protesté contre une proposition européenne à l’Onu pour condamner la discrimination envers les homosexuels, estimant qu’elle ouvrait la voie à la reconnaissance du mariage gay. Ambiance.