Kai-Lan, la Dora qui venait d'Asie
Le matin, c'est mandarin. Depuis la rentrée, tous les mercredis dans « Tfou », sur TF1, à 6 h 45, les enfants peuvent s'initier à la langue et à la culture chinoises avec le dessin animé « Ni Hao Kai-Lan » (« Bonjour Kai-Lan »). Comme « Dora l'explo...A. K.- ©2008 20 minutes
Le matin, c'est mandarin. Depuis la rentrée, tous les mercredis dans « Tfou », sur TF1, à 6 h 45, les enfants peuvent s'initier à la langue et à la culture chinoises avec le dessin animé « Ni Hao Kai-Lan » (« Bonjour Kai-Lan »). Comme « Dora l'exploratrice », sur TF1 aussi, qui sensibilise à l'anglais à travers ses aventures. Normal, les deux programmes sont nés de l'imagination d'une même chaîne, Nickelodeon.
Un choix tendance après les JO et l'engouement pour le chinois, devenu la cinquième langue enseignée en France ? « J'ai plutôt l'impression que nous prenons un risque, estime Dominique Poussier, directrice des programmes jeunesse de TF1. Pour beaucoup de Français, la Chine représente une menace économique. Ce qui nous séduit, c'est l'audace du programme, la force des scénarios. Il y a quelques mots de mandarin, mais on parle surtout de cerfs-volants, de dragons, c'est une manière ludique de s'ouvrir aux autres. »