Siné viré de Charlie Hebdo
MEDIAS•Le caricaturiste est accusé d'avoir tenu des propos antisémites envers Jean Sarkozy…Sa. C. avec agence
La chronique de trop? Le caricaturiste Siné, accusé d'avoir tenu dans une chronique des propos antisémites envers Jean Sarkozy, a été renvoyé de l'hebdomadaire satirique «Charlie Hebdo», a indiqué mardi à l'AFP le directeur de la publication, Philippe Val.
«Siné a dépassé la limite»
Le 2 juillet, Siné ironisait sur le projet de mariage du fils de Nicolas Sarkozy avec l’héritière de la maison Darty, Jessica Sebaoun. «Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter, écrivait-il alors. Le Parquet a même demandé sa relaxe! Il faut dire que le plaignant est arabe! Ce n'est pas tout: il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit!»
Une chronique pas du tout du goût de Philippe Val. «Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes» et «cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal», a-t-il précisé à l’AFP. Et d’ajouter: «Siné a dépassé cette limite».
«Je préfère me couper les roubignolles»
Dans un communiqué qui sera publié dans Charlie Hebdo daté de mercredi, Philippe Val écrit: «Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal».
De son côté, Siné, qui collabore à Charlie Hebdo depuis la relance du titre, en 1992, n’est pas du même avis. «Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles», a-t-il rétorqué à l’AFP. Et le dessinateur et chroniqueur, âgé de 79 ans, persiste: «Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et (la fille d')un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques.»