Les matinales se suivent et ne se ressemblent pas
Le doux ronron télé de potron-minet va-t-il changer de ton ? Oui, selon le Télé Loisirs d'hier : depuis la tour de TF1, on observerait avec convoitise les succès du « Télématin » de France 2 (40 % de part d'audience en moyenne) et les progrès de « La...Raphaëlle Baillot- ©2008 20 minutes
Le doux ronron télé de potron-minet va-t-il changer de ton ? Oui, selon le Télé Loisirs d'hier : depuis la tour de TF1, on observerait avec convoitise les succès du « Télématin » de France 2 (40 % de part d'audience en moyenne) et les progrès de « La matinale » de Canal+. Si bien que la Une envisage de concocter elle aussi un talk auroral, via Glem, sa boîte de production maison. De quoi serait-il fait ? Que deviendraient les dessins animés de « Tfou » et le « Téléshopping » ? Mystère : TF1 « dément l'information ».
En attendant, la nouvelle devrait inquiéter la concurrence, au moment où elle a déjà fort à faire pour gérer les remous de ses petits matins. M6 par exemple : le « Morning café » de Pierre Mathieu n'ayant pas trouvé son public, la chaîne doit trouver un nouveau concept. Verdict ? « C'est prématuré d'en parler maintenant. »
Chez Canal+, le problème ne vient pas du format, mais du présentateur : comme Bruce Toussaint va remplacer Samuel Etienne à « L'Edition spéciale » de midi, il faut trouver un nouveau réveille-matin à « La Matinale ». Ali Baddou, voix des « Matins de France Culture » et chroniqueur au « Grand Journal » a été cité par Le Parisien, Victor Robert d'i>Télé et Canal+ sur le blog de Jean-Marc Morandini. Et cet été, une émission remaniée et raccourcie de 7 h 30 à 8 h 30 (au lieu de 6 h 55-8 h 40) permettra de tester d'autres têtes. D'abord, le duo Christophe Beaugrand-Emillie Besse officiera du 30 juin au 18 juillet : le spécialiste des nouveaux médias et la journaliste du flash info de « L'Edition spéciale » se partageront la présentation à égalité. Thomas Joubert, pilote des journaux du matin sur i>Télé, prendra ensuite le relais du 28 juillet à la fin août (avec deux semaines d'interruption pour les JO). Canal n'a pas encore choisi son binôme. Bref, « rien n'est tranché pour la rentrée » au sein de la chaîne cryptée.
Pour France 2, c'est plus facile de faire des pronostics. Aux dernières nouvelles, William Leymergie - qui présente « Télématin » depuis vingt-deux ans - rêve de grappiller davantage d'antenne : en septembre dernier, il avait obtenu un quart d'heure de plus pour tenir l'antenne jusqu'à 8 h 50. A la rentrée prochaine, il se verrait bien atteindre les 9 h du matin.