PRESSE«Les Echos» suppriment une interview de Borne sur la SNCF, trop réécrite

VIDEO. Une interview de Borne sur la SNCF supprimée par «Les Echos» car trop réécrite par Matignon

PRESSELes services du Premier ministre ont modifié a posteriori une interview de la ministre des Transports Elisabeth Borne, selon le journal « Les Echos » qui a finalement décidé de ne pas publier l’entretien…
Laure Cometti

L.C.

C’est une information qui en dit long sur les efforts que porte le gouvernement sur la réforme de la SNCF. Le journal Les Echos a interviewé sur ce sujet Elisabeth Borne, ministre des Transports. Mais cet entretien n’a finalement pas été publié, le quotidien jugeant qu’il avait été trop réécrit par Matignon, comme l’a relevé Marianne ce lundi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’information est glissée dans un article publié ce lundi par Les Echos. « A Matignon, la volonté de contrôle sur cette ministre "technique" peut être vexatoire, peut-on lire. Une interview, pourtant prudente, de cette dernière a été tellement réécrite par les services du Premier ministre que Les Echos refusent de la publier le 13 mars », écrit la journaliste.

Mettre fin à la pratique de relecture des papiers

Cette attitude de Matignon indiquerait que le sujet est jugé inflammable par l’exécutif, qui veut contrôler soigneusement sa communication sur la réforme du rail. Quitte à être contre-productif, puisque l’interview d’Elisabeth Borne par Les Echos n’a finalement jamais été publiée.

En janvier dernier, le quotidien La Voix du Nord a décidé de mettre fin à la pratique de relecture des papiers par les personnalités interrogées, après que certains interviewés ont « totalement caviardé » les textes. La charte de 20 Minutes autorise les interviewés à relire les entretiens avant publication et à faire des corrections de pure forme, uniquement.