PRESSEBernard Tapie revend 35% de «Corse-Matin»

Bernard Tapie revend 35% de «Corse-Matin»

PRESSECM Holding, un consortium de 154 entreprises corses, entre à hauteur de 35 % dans le capital de Corse-Presse, maison mère du quotidien...
V. J. avec AFP

V. J. avec AFP

Plus de trois millions d’euros, c’est la somme dépensée par CM Holding, un consortium de 154 entreprises corses, pour entrer, à hauteur de 35 %, dans le capital de Corse-Presse, maison mère de Corse-Matin et société du Groupe La Provence de l’homme d’affaires Bernard Tapie.

« Cette signature intervient à la suite de négociations exclusives entamées fin 2017 entre le Groupe La Provence et CM Holding, respectivement présidés par Bernard Tapie et François Padrona », a indiqué dimanche CM Holding dans un communiqué. Selon son président, François Padrona, l’enjeu de l’entrée au capital de Corse-Matin « n’est pas tant d’ordre financier que culturel : notre ambition est bien d’assurer la pérennité et l’émancipation d’un quotidien emblématique de notre identité insulaire ».

« Des entrepreneurs corses de haut niveau »

« Le moment est historique, a commenté Bernard Tapie dans le JDD. L’arrivée au pouvoir la même année d’Emmanuel Macron à l’Élysée et de Gilles Simeoni en Corse ouvre la voie à un nouveau dialogue. Corse-Matin y prendra sa part. Le journal a vocation, associé aux habitants, à aplanir les difficultés s’il y en a. Ainsi, il m’est apparu essentiel que des entrepreneurs corses de haut niveau, qui vivent pleinement l’île et connaissent sa réalité, participent à son développement. »