VIDEO. Mathieu Gallet, futur ex-PDG de Radio France, va «chercher du boulot comme beaucoup de Français»
AUDIOVISUEL PUBLIC•Révoqué par le CSA, le jeune dirigeant laissera son poste à la Maison ronde le 1er mars…F.R.
Le 1er mars, Mathieu Gallet quittera son fauteuil de PDG de Radio France. Le 31 janvier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) l’a ainsi révoqué après qu’il a été condamné à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende pour favoritisme alors qu’il était à la tête de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). « C’est une décision que je trouve contestable juridiquement », a-t-il déclaré ce jeudi matin au micro de France Inter (station du groupe Radio France).
Mathieu Galet a par ailleurs confié qu’il ressentait « beaucoup d’émotion » à l’idée de laisser son poste dans « cette maison qu'[il] a aimée ». Et cela « quatorze mois avant la date prévue ».
« Mes parents étaient inquiets pour moi »
Le futur ex-dirigeant va d’abord prendre quelques jours de vacances avant de « chercher du boulot comme beaucoup de Français. C’est ce que j’ai dit à mes parents qui étaient inquiets pour moi : "Vous savez, des gens qui se font virer, il y en a tous les jours et pas forcément dans les mêmes conditions que moi, donc je ne vais pas me plaindre." », a-t-il ajouté.
Jean-Luc Vergne, 69 ans, doyen des administrateurs de Radio France assurera l’intérim à la tête du groupe public le temps que le CSA nomme la personne qui succédera à Mathieu Gallet.