MEDIASLa démission d'Astrid de Villaines, «un coup dur» pour la rédaction de LCP

La démission d'Astrid de Villaines, «un nouveau coup dur» pour la rédaction de LCP

MEDIASLa SDJ de la Chaîne parlementaire évoque un coup dur pour les droits des femmes et pour la rédaction, et apporte son soutien à sa journaliste Astrid de Villaines...
V. J.

V. J.

Après la démission d'Astrid de Villaines, la journaliste de LCP qui a déposé une plainte pour agression sexuelle contre l’animateur Frédéric Haziza, la Société des journalistes de LCP-AN a émis un communiqué pour parler d'« un nouveau coup dur pour la rédaction » et une crise au sein de la chaîne qui se poursuit depuis trois mois maintenant.

« Un départ dans des conditions déplorables »

« Malgré nos alertes, nous ne pouvons que constater avec amertume un climat de travail toujours délétère, peut-on lire. L’image de LCP-AN, son plus grand atout, est abîmée. Nos partenaires historiques, Le Monde et France Info, ont rompu leurs engagements. Et la fuite des talents a commencé. Le départ dans des conditions déplorables de notre collègue Astrid de Villaines est un coup dur pour les droits des femmes et pour la rédaction, dont elle était un pilier. Nous lui apportons tout notre soutien. »

Une nouvelle direction en mars

Alors que le mandat de la présidente actuelle, Marie-Ève Malouines, s’achève fin juin, la SDJ a exprimé « ne pas souhaiter interférer avec le processus de désignation de la future direction, qui suit actuellement son cours ». Marie-Ève Malouines est candidate à sa propre succession, face aux journalistes Bertrand Delais et Thierry Guerrier. C’est le président de l’Assemblée nationale François de Rugy qui décidera en mars.