Dominique Nora choisie par les actionnaires pour diriger la rédaction de «L'Obs»
PRESSE•Les propriétaires de «L'Obs» Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont annoncé qu'ils souhaitent faire évoluer la direction de la rédaction du magazine...L.Be. avec AFP
Dominique Nora pourrait remplacer Matthieu Croissandeau à la direction de la rédaction de L'Obs. Les propriétaires de l’hebdomadaire Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont annoncé mercredi dans un communiqué qu’ils souhaitent faire évoluer la direction de la rédaction du magazine, en remplaçant Matthieu Croissandeau par Dominique Nora, grand reporter à L’Obs. Mais il faut encore l’accord de la Société des rédacteurs (SDJ) et le vote de la rédaction pour que cette proposition soit actée.
Mathieu Croissandeau élu directeur de la rédaction en 2014
« Une fois la nomination de Dominique Nora agréée par la rédaction conformément aux statuts, il appartiendra au nouveau directoire formé de Dominique Nora et de Dominique Levy-Saragossi, directrice générale, de conduire ensemble, et avec leurs prérogatives respectives, le développement de l’Obs », précise le communiqué.
Mathieu Croissandeau, avait été élu directeur de la rédaction en 2014, alors que l’hebdomadaire s’appelait encore le Nouvel Observateurs, en remplacement de Laurent Joffrin. Remercié par les actionnaires pour avoir fait évoluer le titre « dans un contexte particulièrement bousculé », son mandat a été marqué par un plan d’économies et un plan de départs qui n’ont pas facilité ses relations avec la rédaction.
Une récente couverture du magazine représentant Emmanuel Macron derrière des barbelés avait été vigoureusement critiquée par le fondateur du magazine, Jean Daniel.
Porter l'« ambition éditoriale dans la continuité de Jean Daniel »
Les actionnaires précisent que le poste de directrice de la rédaction a été proposé à Dominique Nora afin de porter l'« ambition éditoriale dans la continuité de Jean Daniel et des fondateurs de L’Obs tout en saisissant pleinement les défis à venir et la place du numérique dans notre société ».
Ils soulignent que si « le titre a retrouvé en 2017, et pour la première fois depuis dix ans, une exploitation bénéficiaire et un résultat équilibré », « il est aujourd’hui indispensable que l’équipe de L’Obs poursuive son redressement, et écrive collectivement la nouvelle page de son histoire » Il s’agit « d’accélérer le développement de L’Obs, et notamment via ses abonnés numériques, dans le respect de son histoire, de ses valeurs et de ses engagements ».
Passée par les rédactions de l’AFP et de « Libération »
« Spécialiste de l’innovation et de la transition numérique et auteure de nombreux livres primés sur les grandes mutations de ce monde », Dominique Nora est notamment passée par les rédactions de l’AFP et de Libération. A L’Obs, elle a été correspondante aux Etats-Unis, puis responsable du service économique et enfin grand reporter.
Âgée de 60 ans, ingénieur agronome de formation, elle est la fille du haut fonctionnaire Simon Nora et la nièce de l’académicien Pierre Nora.