RADIO«Nous travaillons sur un nouveau Europe 1», indique Arnaud Lagardère

Arnaud Lagardère: «Nous travaillons sur un nouveau Europe 1»

RADIOLagardère n'espère pas redresser cette année les comptes de sa radio Europe 1, déjà dans le rouge l'an passé...
Laure Beaudonnet

L.Be. avec AFP

Encore des réajustements en vue. « Nous travaillons sur un nouveau Europe 1 en septembre, c’est un peu trop tôt pour en dire plus (…) mais si les audiences sont encore au même niveau entre 6,5% et 7,5%, nous devrons faire d’autres changements significatifs », a averti Arnaud Lagardère au cours d’une conférence téléphonique à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires annuel du groupe.

« Ça ne nous fait pas plaisir »

Lagardère n’espère pas redresser cette année les comptes de sa radio Europe 1, déjà dans le rouge l’an passé, a indiqué le patron du groupe Arnaud Lagardère jeudi. L’audience de la station a atteint un nouveau plus bas historique en janvier. « Nous nous attendons à une perte cette année aussi, même si ce n’est pas significatif [pour le groupe Lagardère] mais ça ne nous fait pas plaisir », a-t-il noté.

Lagardère ne publie pas le détail de son chiffre d’affaires pour Europe 1 mais indique que l’activité de son pôle radio a cédé 6,7 % au quatrième trimestre 2017 malgré une bonne santé des radios à l’international. Le groupe continue « à réduire les coûts de façon prudente » et s’efforce « de résoudre certains problèmes » mais les changements devraient être mineurs jusqu’à la prochaine rentrée de septembre, a expliqué le responsable qui a repris personnellement les rênes de la radio.

L’audience au plus bas

Europe 1 est tombée à 6,6 % d’audience cumulée en novembre-décembre 2017, selon les chiffres de Médiamétrie publiés en janvier, soit 1,5 point de moins qu’un an plus tôt. La station enfonce ainsi son précédent plus bas historique (7,1 %) atteint au printemps 2017 et n’est plus que la 7e station de France derrière France Bleu.