POLITIQUEMacron veut lancer un «grand travail de réflexion» sur l'audiovisuel public

Audiovisuel public: Emmanuel Macron veut lancer un «grand travail de réflexion» en 2018

POLITIQUEDans son interview accordée à Laurent Delahousse, Emmanuel Macron a déclaré que l’audiovisuel public ne répondait « pas totalement » à ses missions…
L'interview d'Emmanuel Macron par Laurent Delahousse, diffusée le 17 décembre 2017 sur France 2.
L'interview d'Emmanuel Macron par Laurent Delahousse, diffusée le 17 décembre 2017 sur France 2. - Capture d'écran France 2
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il y a quelques jours, L’Express écrivait qu’ Emmanuel Macron aurait qualifié l’audiovisuel public de « honte de la République ». Des propos réfutés ensuite par l’entourage du président.

Cependant, au cours de l’interview accordée à Laurent Delahousse et diffusée dimanche sur France 2, il a estimé que l’audiovisuel public ne répondait « pas totalement » à ses missions de service public, comme par exemple la formation des jeunes. «Il y a des contenus qu’on est dans le droit d’attendre », a-t-il affirmé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« L’audiovisuel public français, c’est de très loin, pour l’Etat, le premier budget de la culture, donc il y a de l’argent, a avancé Emmanuel Macron. Simplement, est-ce qu’on le met au bon endroit et est-ce qu’on a surtout l’organisation collective la plus pertinente ? »

« Les usages sont en train de changer »

Aussi le président de la République a confirmé sa volonté de lancer en 2018 un « grand travail de réflexion » sur l’audiovisuel public. Cette réflexion serait menée par des acteurs de l’audiovisuel public, des parlementaires et des professionnels du secteur.

« Les usages sont en train de changer », a insisté Emmanuel Macron, surtout chez les jeunes qui regardent beaucoup moins la télévision. Et de déplorer : « [L’audiovisuel public] n’a pas suivi ce changement, notre régulation non plus au demeurant. »

Les patrons de l’audiovisuel public doivent présenter des propositions à la ministre de la Culture Françoise Nyssen le 21 décembre. Elle remettra ensuite ses recommandations à l’exécutif en janvier, en vue d’une décision en février ou mars. En novembre, des fuites dans la presse sur des « pistes de travail » émanant du ministère de la Culture, avaient fait l’effet d’une bombe. Il était question entre autres d’un « rapprochement » entre France Télévisions et Radio France et de la suppression de France Ô.